Samsung a commencé à déployer une mise à jour système sur ses réfrigérateurs Family Hub. Outre les fonctionnalités habituelles, et le gain de connectivité (y compris l’IA), la marque sud-coréenne mentionne de manière très discrète qu’elle ajoute également des « publicités ciblées » sur ces appareils vendus pour 1900 $, alors qu’ils n’en affichaient pas jusque là. Il est toutefois possible de les désactiver en suivant quelques instructions.

La mise à jour du système de 2025 pour la gamme Family Hub est actuellement en cours de déploiement sur les modèles vendus aux États-Unis, et celle-ci amène une interface rafraîchie inspirée du design One UI que nous connaissons déjà sur les smartphones et tablettes de Samsung. Les modèles dotés de caméras internes seront capables de détecter davantage de fruits et légumes frais et de reconnaître les aliments emballés fréquemment achetés.

Samsung Family Hub
Réfrigérateur Samsung Family Hub Image source: Samsung

Les utilisateurs individuels seront identifiés par le réfrigérateur grâce à la reconnaissance vocale, et les paramètres personnalisés de l’interface des téléphones Galaxy pourront être importées et appliquées directement au sein de la navigation du réfrigérateur. Cette fonction nécessite probablement un compte Samsung et semble être conçue pour améliorer la capacité de personnalisation et même l’accessibilité.

Oui, j’ai bien parlé de publicités

L’écran d’accueil des réfrigérateurs comprend désormais un widget permettant d’afficher les rendez-vous du calendrier, les prévisions météorologiques, les actualités et, bien entendu, les publicités. Dans une interview accordée à The Verge, le représentant de Samsung a déclaré que les publicités afficheraient initialement du contenu lié aux produits Samsung, mais a suggéré que des publicités de tiers pourraient être affichées à l’avenir. Les utilisateurs peuvent faire disparaître la publicité et choisir de ne plus voir certaines en particulier par la suite, mais il ne s’agit là que de solutions temporaires.

Pour supprimer les publicités d’un réfrigérateur Samsung Family Hub, les utilisateurs devront désactiver le widget. L’option est disponible sur les modèles mis à jour, mais nous ne sommes pas particulièrement confiants en la décision de Samsung de garder celle-ci visible ou de la cacher, voire de la désactiver à l’avenir :

  • Ouvrez la page Paramètres.
  • Sélectionnez Publicités.
  • Désactivez l’option.

Pour l’instant, les publicités ne seront affichées sur les modèles américains des réfrigérateurs dotés d’un grand écran, supérieur à 21,5 pouces. Samsung ne les ajoute pas (encore une fois, « pour l’instant ») sur les réfrigérateurs intelligents dotés d’écrans plus petits ou sur d’autres appareils.

Samsung s’efforce de faire croire qu’il s’agit d’une fonction que les utilisateurs désireront avoir dans leur appareil coûteux (ce frigo coûte actuellement plus de 1900 $ aux États-Unis) mais cela ne fait que renforcer les arguments en faveur de l’achat d’appareils « simples » qui n’ont pas besoin d’être connectés, de recevoir des mises à jour pour résoudre d’éventuels problèmes de sécurité, ou pire, de ne plus fonctionner parce qu’un serveur ou un certificat à distance est hors ligne…

Et vous ? Pensez-vous que les fonctionnalités mises en avant par Samsung méritent bien de concéder la présence de quelques publicités occasionnelles ? Ou pensez-vous que l’entreprise va lentement imposer plus de publicités à ses clients ?