Le Play Store et l’App Store proposent un nombre quasiment infini d’applications. Certaines de ces applications sont gratuites, d’autres sont payantes. Mais beaucoup d’utilisateurs l’ignorent que de nombreuses applications normalement payantes sont parfois gratuites lorsqu’elles font partie d’une offre spéciale. Nous avons rassemblé pour vous quelques-unes des applications les plus passionnantes actuellement disponibles gratuitement.

Applications Premium gratuites (Android)

  • Countdown Widget – Time Until (0,89 euro) – Cette appli est séduisante grâce à son fonctionnement simple mais bien pensé. Elle permet de créer un compte à rebours sous forme de widget personnalisable. Cela signifie qu’elle affiche un widget personnalisé sur l’écran d’accueil avec une minuterie définie au préalable. Impossible de rater ses rendez-vous importants désormais ! (3,9 étoiles, 257 évaluations)
  • Rappel Pro (3,69 euros) – Si l’on souhaite avoir un rappel pour quelque chose à un moment précis, cette application est extrêmement utile. Elle affiche au choix une notification pop-up ou un widget sur l’écran d’accueil. Il faut toutefois noter que certaines fonctions ne sont disponibles qu’en faisant des achats via l’application. (4,1 étoiles, 3070 évaluations)
  • Hidden Numbers PRO (0,99 euro) – Cette application est un outil ludique d’apprentissage des mathématiques qui s’adresse aussi bien aux plus jeunes qu’aux plus âgés. Elle permet de s’entraîner au calcul mental, notamment à l’addition et à la multiplication. L’outil est entièrement dépourvu de publicité, mais propose en revanche un système de points et de classements pour se motiver. En gros, c’est de la ludification des maths. Parfait pour de petites sessions cérébrales. (4,4 étoiles, 174 évaluations)

Applications Premium gratuites (iOS)

  • Palette Hunt (0,99 euro) – Cette application a été conçue avant tout pour les designers et les personnes créatives. Mais tous ceux qui aiment simplement jouer avec les couleurs y trouveront également leur compte. L’application peut extraire automatiquement ou manuellement des couleurs pour des palettes de couleurs à partir de photos, qui peuvent ensuite être utilisées dans des programmes tels que Photoshop. Le menu possède un charmant look rétro très convaincant. (pas d’évaluation)
  • Pixel Thoughts : Reduce Stress (0,99 euro) – Cette application aide les utilisateurs à trouver la plénitude en adoptant une approche méditative : on porte d’abord son attention sur quelque chose qui cause des soucis. Ensuite, l’appli ouvre une nouvelle perspective. Bien entendu, elle s’accompagne d’une ambiance sonore appropriée. (4,6 étoiles, 19 évaluations)
  • Paintiles (1,99 euro) – Au début, ce jeu de puzzle coloré semble assez simple. Il s’agit de redécorer les carreaux avec trois couleurs. Mais très vite, on débloque de nouvelles mécaniques de jeu : un sol qui se désagrège, des carreaux arc-en-ciel et, en plus, des bombes. Chacune de ces nouveautés modifie la dynamique du jeu et oblige le joueur à adapter sa stratégie et à chercher de nouvelles approches. (4,3 étoiles, 8 évaluations).

Applications gratuites avec des pièges : le diable est dans les détails

Toutes les applications que nous présentons ici étaient disponibles gratuitement au moment de la publication de l’article. Malheureusement, il arrive souvent que les développeurs n’indiquent pas la durée de validité de ces offres. Si une application vous plaît, n’attendez pas trop longtemps et téléchargez-la rapidement.

Avant de télécharger une application gratuite, vous devriez toujours jeter un coup d’œil sur la page de l’application dans le Store. En effet, il y a parfois des pièges cachés auxquels vous devez faire attention.

Achats intégrés et publicité

La plupart des applications gratuites contiennent de la publicité ou proposent des achats intégrés. Mais certaines applications payantes ne sont pas exemptes de ce type de publicité. Il est important de prêter attention à ces aspects, en particulier lorsqu’il s’agit d’un jeu destiné aux enfants.

Autorisations pour les applications

De nombreuses applications collectent des données utilisateur et les revendent souvent. Si vous voulez jouer la carte de la sécurité, veillez donc à n’accorder que les autorisations dont l’appli a réellement besoin. Par exemple, un réveil n’a pas besoin d’accéder à votre appareil photo ou à vos contacts, et une lampe de poche ne devrait pas non plus s’intéresser à vos données de localisation.