La nature ouverte d’Android est l’une des principales raisons pour lesquelles de nombreux utilisateurs le préfèrent à d’autres. Cette plateforme permet une personnalisation poussée et l’installation d’applications en dehors du Play Store. En août dernier, Google a annoncé vouloir supprimer la possibilité de charger des applications non vérifiées dans le but d’améliorer la sécurité des utilisateurs. Cette décision n’a toutefois pas été accueillie favorablement par de nombreux développeurs et certains utilisateurs. Aujourd’hui, Google semble faire marche arrière. L’entreprise affirme qu’elle conservera la fonction de lecture latérale, mais qu’elle mettra en place un nouveau protocole.
Les utilisateurs avancés pourraient bénéficier d’un laissez-passer dans le cadre des nouvelles règles concernant le chargement latéral
Comme annoncé dans un blog post, Google a modifié son plan initial visant à éliminer le chargement latéral pour les applications non vérifiées. À la place, l’entreprise implémentera un « nouveau flux avancé qui permet aux utilisateurs expérimentés d’accepter les risques liés à l’installation de logiciels qui ne sont pas vérifiés ». Cette approche est conçue pour les développeurs et les utilisateurs expérimentés, plutôt que pour les utilisateurs lambda d’Android. Cependant, Google n’a pas encore donné de détails sur le fonctionnement de la fonctionnalité ou du flux avancé.
Une méthode possible pourrait impliquer une version d’Android Debug Bridge. Cet outil en ligne d’entrée de commandes permet aux utilisateurs de contrôler leur appareil Android depuis un ordinateur et d’y installer n’importe quelle application, y compris celles qui n’ont pas été vérifiées. Une version plus transparente est peut-être en cours de développement. Ce qui semble probable, c’est que Google inclura des avertissements clairs pour informer les utilisateurs des risques associés au chargement latéral.
Des changements radicaux dans Android pour une meilleure sécurité
Ce nouveau système privilégie la sécurité des utilisateurs en introduisant des barrières qui empêchent les utilisateurs normaux d’installer des applications inconnues. Selon le rapport de Google, les escrocs et les pirates exploitent souvent le chargement latéral. Par exemple, ils incitent les utilisateurs à installer des logiciels malveillants et des logiciels espions. Ce changement améliore certes la sécurité. Mais il a également perturbé les flux de travail des développeurs et des utilisateurs avancés. Le nouveau flux est un compromis bienvenu.
Il reste à voir comment cette fonction de protection se développera une fois que les nouvelles exigences s’appliqueront.
Google prévoit de déployer cette fonctionnalité au début de l’année prochaine, peut-être à temps pour la conférence I/O de 2026.
Parallèlement au nouveau système, Google encourage les développeurs qui distribuent des applications en dehors du Play Store à s’inscrire rapidement au nouveau système de vérification de l’identité via la Google Play Console. Une fois vérifiées, leurs applications pourront être installées sur les appareils Android sans passer par le Play Store.
Pour les étudiants et les amateurs, Google indique que le processus de vérification sera moins strict. Cela permettra à ces groupes de tester plus facilement leurs applications et leurs services sur des appareils sélectionnés.
Pensez-vous que ces nouvelles mesures de protection amélioreront la sécurité des utilisateurs et des appareils ? Faites-nous part de vos réflexions.
Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !