Une grande marque de wearables vient de surpasser Apple et Samsung. En effet, elle a été la première à implémenter une fonction d’alerte au diabète non invasive dans ses montres connectées.

Lors de l’exposition mondiale de la santé 2026 à Dubaï, Huawei a annoncé sa nouvelle fonctionnalité d’évaluation du risque de diabète (via Huawei Central). Cet outil de suivi n’est cependant guère nouveau : il a fait ses débuts sur les modèles de montres connectées haut de gamme en entreprise avant d’être étendu au reste de la gamme.

Consulter l’offre pour Apple Watch Series 11 (Amazon)

Comment fonctionne cette alerte discrète contre le diabète ?

Comme son nom l’indique, cet outil de surveillance des risques utilise une méthode non invasive pour évaluer l’état de santé de l’utilisateur. Par là, nous entendons qu’elle élimine le besoin de la méthode traditionnelle de piqûre du doigt requise par les glucomètres autonomes pour tester le sang.

Huawei a expliqué que cette fonction s’appuie sur la technologie PPG (photopléthysmographie), ainsi que sur d’autres capteurs embarqués. Leur but est de mesurer les marqueurs métaboliques et de détecter les risques de diabète sur une période de 3 à 14 jours. En revanche, plutôt que de fournir un niveau de glucose numérique spécifique, la montre affiche simplement une évaluation du risque, qui peut être « faible », « moyen » ou « élevé » sur l’appareil et dans l’application pour smartphone associée.

Huawei souligne qu’il ne s’agit pas d’un outil de qualité médicale certifiée pour diagnostiquer le diabète. À la place, il s’agit plutôt d’une fonction de bien-être conçue pour guider les utilisateurs dans l’évaluation des facteurs de risque.

Huawei Diabetes Risk assess feature
La fonction d’évaluation du risque de diabète de Huawei sera disponible sur la Watch GT 6 Pro et certains autres modèles de montre connectée Huawei. Source de l'image : Huawei on X

Cette approche est similaire à la manière dont Apple gère les notifications d’hypertension ou de rythme cardiaque irrégulier. Elle aide les utilisateurs à évaluer leur état de santé, à adapter leur mode de vie et à décider quand ils doivent consulter un médecin.

Si les algorithmes propriétaires utilisés demeurent inconnus, il semble évident que le modèle analyse des données vitales telles que la variabilité de la fréquence cardiaque, les habitudes de sommeil et d’autres paramètres de santé afin de quantifier le risque évalué.

Apple et Samsung pourraient emboîter le pas

Cela fait longtemps que des rumeurs circulent sur un prétendu développement d’une technologie similaire chez Apple et Samsung, bien qu’il n’y a que peu de détails officiels. Apple propose actuellement avec sa Watch Series 11 des alertes d’hypertension basées sur les tendances de la tension artérielle. Samsung, quant à lui, offre des fonctions de bien-être similaires depuis plusieurs années. Toutefois, cette initiative de Huawei crée un nouveau précédent que d’autres grandes marques d’accessoires dits « wearables » sont susceptibles de suivre.

La Huawei Watch GT 6 Pro est la première à recevoir cette fonctionnalité via une mise à jour logicielle. Huawei a confirmé que l’outil sera éventuellement déployé sur d’autres modèles de montres par le biais d’une mise à jour, bien que la liste complète des modèles compatibles n’ait pas encore été révélée.

Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité de santé ? Appréciez-vous les fonctionnalités de suivi de santé discrètes et en attendez-vous sur vos futurs wearables ? Dites-nous tout dans les commentaires.

Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !