Comme la génération précédente, la Venu 4 est disponible en deux tailles : 41 mm et 44 mm. Les deux modèles conservent leur forme circulaire habituelle et sont dotés d’un écran AMOLED tactile de 1,2 pouce pour le plus petit modèle et de 1,4 pouce pour le plus grand. Garmin n’a pas révélé de changements majeurs dans les caractéristiques de l’écran, les utilisateurs peuvent donc s’attendre à un affichage inchangé, lisible et riche en couleurs. Chaque écran est protégé par un verre Gorilla Glass 3 et la montre est étanche à l’eau jusqu’à 5 ATM.

Plus de métal, moins de boutons et une lampe de poche incluse

Garmin a apporté des changements subtils mais notables au niveau du design. La Venu 4 utilise désormais du métal dans son châssis tout en conservant la lunette en acier inoxydable, ce qui lui confère un aspect plus premium par rapport à la Venu 3 habillée de polymère. Le bouton central sur le côté droit a été supprimé, ne laissant que deux boutons. Ce changement s’inscrit dans la continuité de l’orientation par Garmin vers la navigation par écran tactile, en particulier depuis l’adoption d’écrans AMOLED dans toute sa gamme.

Une personne ajuste une montre Garmin Venu 4 à son poignet, avec une lumière brillante émanant de l'appareil.
La Venu 4 de Garmin possède une lampe LED incorporée. / Garmin Source de l'image : Garmin

L’un des ajouts les plus remarquables est la lampe de poche LED intégrée, placée sur le bord supérieur de la montre. Cette fonction est généralement réservée aux modèles Garmin axés sur l’aventure et reste absente des modèles concurrents haut de gamme comme l’Apple Watch Ultra et la Galaxy Watch Ultra. La lampe de poche est un outil pratique pour les amateurs d’activités de plein air, et ce peu importe que vous fassiez du trail running, du vélo ou que vous parcouriez des environnements peu éclairés.

Nouveaux exercices et électrocardiogramme

Garmin a également élargi les fonctionnalités offertes en matière de fitness. Le Venu 4 comprend désormais plus de 80 exercices, aussi bien suivi en extérieur par GPS qu’en intérieur, dont des entraînements de triathlon, des séances de musculation et des routines HIIT (High-Intensity Interval Training). L’appareil propose également 25 suggestions d’activités quotidiennes grâce au système de coaching intelligent de Garmin. Les utilisateurs en extérieur bénéficieront du GNSS multibande pour une localisation plus précise.

Au-delà du fitness, le Venu 4 adopte une approche plus holistique de la santé. La montre offre pour la première fois une nouvelle fonction d’état de santé qui analyse les tendances et anormalités de vos données physiologiques pour aider à détecter d’éventuels signes de maladie. Vous pouvez ainsi bénéficier de conseils plus avisés en matière d’entraînement et de récupération.

Une montre Garmin Venu 4 affichant des statistiques de course au poignet d'une personne.
La Venu 4 de Garmin propose plus de 80 exercices d’entraînement et offre un coach intelligent au sortir de la boîte. / © Garmin Source de l'image : Garmin

Les utilisateurs peuvent désormais y noter des facteurs liés à leur mode de vie, tels que la consommation de caféine et d’alcool, afin d’évaluer l’impact de ces habitudes sur leur bien-être général. Le suivi du sommeil a également été amélioré, avec de nouveaux outils d’alignement pour un suivi plus cohérent

Pour la première fois dans la gamme Venu, la montre inclut une fonction d’électrocardiogramme à la demande pour vérifier les signes de fibrillation auriculaire. Ce genre de fonction est généralement réservée à des modèles de montres plus onéreux.

Les fonctions intelligentes restent inchangées : notamment les appels vocaux via Bluetooth, la prise en charge de l’assistant vocal et Garmin Pay. L’autonomie de la batterie a légèrement diminué en raison des nouveaux ajouts. Elle est estimée à 12 jours en mode montre connectée, 4 jours avec l’affichage toujours activé (always-on) et jusqu’à 19 heures en mode GNSS.

Prix et disponibilité

Le prix de la Venu 4 est plus élevé que celui de son prédécesseur : 549,99 dollars aux États-Unis avec un bracelet en polymère, ou 599,99 dollars avec un bracelet en cuir. Elle est disponible en or, en argent et en noir, et les commandes sont expédiées à compter d’aujourd’hui.

Avez-vous l’intention de passer à la nouvelle Garmin Venu 4 ? Nous aimerions savoir quelles sont les caractéristiques qui comptent le plus pour vous.