Lorsqu’on fait défiler le top 10 de Netflix, on s’attend bien entendu à voir les mêmes têtes. Je parle des grosses productions, des séries connues, ou encore des films de franchises établies. Mais cette fois-ci, on y trouve un titre qui a démarré plutôt discrètement, un film que beaucoup n’auraient probablement même pas remarqué. Et c’est justement lui qui s’est hissé tout en haut. Il s’agit de London Calling.

Ce film d’action méconnu règne sur Netflix

Depuis ce week-end, London Calling trône en tête du classement des films Netflix. Et ce, même devant un véritable poids lourd. Même Mission: Impossible Dead Reckoning doit se contenter de la deuxième place depuis que ce film d’action a pris d’assaut le classement Netflix. Ce genre de surprises se fait particulièrement rare, car en général, ce sont des noms connus qui dominent le palmarès. Mais de temps en temps, un film qui a démarré sans grand bruit préalable se glisse en tête. C’est exactement ce qui s’est passé ici.

Un tueur en cavale

Notre protagoniste s’appelle Tommy Ward, joué par Josh Duhamel. Tommy Ward est un tueur à gages qui commet un jour une grave erreur. Au lieu de viser une cible anonyme, il touche par erreur un parent du plus grand chef de gang de Londres. À partir de ce moment, il devient évident que son temps en Grande-Bretagne est révolu.

Tommy s’enfuit à Los Angeles et entre dans la clandestinité. Mais il n’a pas l’intention de rester longtemps sur place car son fils vit toujours en Angleterre. Il conclut donc un accord inhabituel : son rôle est de remettre Julian (Jeremy Ray Taylor), le fils socialement maladroit de son nouvel employeur, sur les rails. En échange de cette mission, on lui promet un retour vers son pays natal en toute sécurité. Mais qu’est-ce qui pourrait mal tourner lorsqu’un tueur sert de mentor à un jeune homme qui, jusqu’à présent, a plus souvent été victime que coupable ? Cette bande-annonce vous donne un petit avant-goût de cette combinaison géniale :

Contenu éditorial recommandé
Ce contenu externe provenant de YouTube a été sélectionné par l’équipe éditoriale de nextpit et complète l’article. Vous pouvez choisir de charger ou non ce contenu.
Autoriser le contenu externe
J’accepte le chargement de contenu externe. Les données personnelles peuvent être transférées vers des plateformes tierces. Vous trouverez plus d’informations dans le Déclaration de protection de données.

Un mélange détonnant d’action, de chaos et d’humour

Ce qui semble de prime abord être un thriller d’évasion classique se transforme rapidement en une comédie d’action chaotique. Dans ce film, les courses-poursuites côtoient des moments de mentorat embarrassants. Et dans les échanges entre nos protagonistes, la logique de gangster implacable se heurte à des tentatives d’éducation complètement improvisées. De ce côté, le film ne mise pas sur un ton ultra-sérieux et joue plus sur le rythme et une bonne dose d’autodérision. C’est précisément ce mélange qui semble fonctionner. Au lieu d’un suspense plombant, vous aurez droit à un divertissement léger qui a du peps et vous arrachera quelques rires sans que vous vous en rendiez compte.

Pourquoi maintenant ?

Le top 10 de Netflix reflète en général l’opinion publique changeante. Parfois, ce sont les drames qui dominent, parfois les films d’enquêtes criminelles. Parfois encore, ce sont les grandes séries à succès qui arrivent en tête. Le fait qu’un film d’action relativement peu connu prenne la tête montre à quel point les habitudes de visionnage peuvent changer. Les gens ne cliquent pas forcément sur les œuvres qui bénéficient du battage médiatique le plus bruyant. Parfois, le film qui gagne est celui qui est simplement divertissant et qui arrive au moment opportun. « London Calling » est exactement un de ces cas de figure. Le film n’a nulle franchise gigantesque derrière lui, mais offre suffisamment d’énergie pour triompher même des grands blockbusters établis. Alors si vous voulez savoir comment un tueur à gages se retrouve à endosser un rôle de mentor entre Londres et Los Angeles, vous savez maintenant où cliquer.