Imaginez ce cas de figure : vous venez à peine de vous installer dans votre canapé que, tout de suite, une nouvelle série vous happe. C’est le cas de « Ponies ». À peine lancé, ce thriller démarre en trombe, et rares sont celles qui peuvent se vanter d’un tel départ. La série se positionne dans le haut des classements, et recueille des éloges de toutes parts. Difficile donc de ne pas avoir le sentiment d’avoir affaire à quelque chose de très particulier.

« Ponies » : la guerre froide racontée à chaud

Moscou, 1977. Nous sommes en pleine guerre froide, avec ses fronts solidifiés et des façades de bâtiments grisâtres et ternes. Au milieu de tout cela, nous trouvons nos protagonistes Bea et Twila, deux secrétaires apparemment lambda de l’ambassade américaine. Elles voient leurs vies basculer lorsque leurs maris meurent dans des circonstances mystérieuses. Les deux femmes se retrouvent recrutées par la CIA et finissent plus vite qu’elles ne le souhaiteraient impliquées dans une conspiration. Ponies joue habilement avec les attentes du téléspectateur : l’histoire, aux premiers abords modeste, se transforme, scène après scène, en un thriller d’espionnage prenant.

Un duo captivant

Si la série est aussi percutante, c’est avant tout grâce à son casting. Emilia Clarke, que beaucoup identifient toujours comme étant Daenerys Targaryen, la reine des dragons de Game of Thrones, montre ici une toute autre facette. À ses côtés, Haley Lu Richardson lui sert de contrepoids qui a les pieds sur terre, et se révèle très convaincante dans ce rôle. Entre ces deux-là se développe une alchimie crédible, prenante et étonnamment chaleureuse. C’est cette amitié qui devient le pilier central de la série.

Les critiques sont enthousiastes, et le public est au rendez-vous

Un tel départ en flèche s’accompagne de chiffres sans équivoque. Sur Rotten Tomatoes, Ponies récolte 96% d’approbation auprès des critiques, et le public s’accorde dessus avec un joli 79%. Les éloges portent surtout sur le rythme, la mise en scène et le mélange audacieux de sérieux et d’humour pince-sans-rire. L’intrigue comporte quelques incohérentes logiques ? Peu importe, disent de nombreux commentaires de spectateurs : le scénario captivant l’emporte.

Ce qui va vous captiver

Ponies n’est pas un thriller coup de poing. La série travaille sur le suspense plutôt que d’offrir de l’action à gogo, et mise sur l’atmosphère plutôt que sur l’esbroufe. L’histoire nous montre l’espionnage d’une manière rare et exploite intelligemment son cadre historique. Si vous avez envie d’une série qui saura vous happer, vous divertir et vous surprendre en continu, ce hit inattendu est fait pour vous. Je suis même certaine que vous ne pourrez que réclamer une deuxième saison au sortir de la série.