Récemment, Amazon a déjà restreint ou supprimé plusieurs offres utiles. Par exemple, Amazon Music ne permet plus d’éviter les interruptions gênantes qu’au sein d’une seule liste de lecture, tandis que Prime Video affiche désormais des publicités. Amazon a également mis fin à la plateforme de streaming financée par la publicité Freevee. À partir de la semaine prochaine, un autre service qui est disponible dans plus de 200 pays et qui compte, selon Amazon, environ 45 millions d’utilisateurs actifs rien que dans l’Union européenne, sera également touché.

Fin de l’Amazon Appstore sur Android

Le 20 août, l’Appstore d’Amazon deviendra indisponible sur les appareils Android. Il ne sera également plus garanti que les applications installées à partir de cette boutique continuent de fonctionner sans erreur. Les nouvelles applications ne pourront plus non plus être installées par ce biais. Sur d’autres appareils, tels que la Fire-TV et la tablette Fire, l’Appstore sera toutefois toujours disponible.

Amazon avait déjà justifié sa décision au début de l’année : « Nous avons décidé d’interrompre le service de l’Amazon Appstore pour Android afin de concentrer nos efforts pour offrir la meilleure expérience Appstore possible sur nos propres appareils, car c’est là que la grande majorité de nos clients se trouve actuellement », a expliqué un porte-parole.

Le programme Amazon Coins prend également fin

Parallèlement à l’Appstore, Amazon met également fin au programme Amazon Coins. Ces pièces numériques permettaient jusqu’à présent d’effectuer des achats sur certaines applications ainsi que des achats in-app. Les Coins existants peuvent cependant encore être utilisés jusqu’au 20 août et l’argent dépensé ne sera pas perdu pour autant : en effet, Amazon a annoncé qu’il rembourserait automatiquement les Coins restants après l’expiration du délai. L’entreprise avait initialement prévu de donner des détails sur ce processus « à une date ultérieure ». Jusqu’à présent, les responsables n’ont toutefois pas mis à jour la FAQ correspondante.