Les rappels de produits sont fréquents, que ce soit dans l’industrie alimentaire ou dans le secteur technologique. Peugeot a récemment rappelé des centaines de milliers de véhicules, et Sony a également remplacé des smartphones. Chez Citroën, un accident mortel a même poussé l’entreprise à effectuer un rappel. Et voilà qu’une certaine banque d’alimentation de Xiaomi menace de s’enflammer lorsque celle-ci est transportée un sac à dos ou une poche.

Xiaomi met en garde contre ses propres appareils

Les banques de recharge en question appartiennent à la gamme « Xiaomi 33W Power Bank 20000mah (Integrated Cable) » et portent le numéro de modèle PB2030MI. Ce dispositif de stockage d’énergie portable est disponible en deux coloris : en bleu et en blanc.

Le fabricant invoque des « problèmes avec certains matériaux provenant de nos fournisseurs » pour justifier le rappel. Ceux-ci provoqueraient des dysfonctionnements dans un lot fabriqué entre août et septembre 2024 en fonction des scénarios d’utilisation. Pour être plus précis, l’entreprise a déclaré que batterie pourrait entrer en surchauffe, et ainsi provoquer un incendie.

Selon le fabricant, le nombre d’incidents connus est faible jusqu’à présent. Néanmoins, Xiaomi a décidé de procéder à un rappel par mesure de précaution.

Votre banque de recharge Xiaomi est-elle également concernée ?

Si vous ne savez pas si votre banque de recharge pourrait présenter ce défaut, vous pouvez le vérifier sur une page dédiée de Xiaomi. Tout ce dont vous avez besoin, c’est du code SN du produit. Ce code se trouve normalement au dos l’objet en question, bien que l’emplacement spécifique puisse varier en fonction de la version. Le code consiste en une longue chaîne de chiffres et de lettres qui se trouve après le numéro de série « SN: », que les clients doivent saisir ce code dans une fenêtre correspondante, après quoi ils doivent cliquer sur le bouton « Vérifier ».

Les banques de recharge de Xiaomi
Xiaomi rappelle les banques d’alimentation « 33W Power Bank 20000mah (avec câble intégré) » / © Artem Sandler / nextpit Source de l'image : Artem Sandler / nextpit

Les batteries lithium-ion présentent un risque particulier

Même si le risque d’incendie semble faible, les utilisateurs doivent vérifier immédiatement tous les banques d’alimentation de Xiaomi potentiellement concernés. En effet, contrairement à un incendie ordinaire, les batteries lithium-ion en feu peuvent avoir d’autres effets secondaires. Dans ce contexte, l’association allemande pour les technologies électriques, électroniques et de l’information (VDE) parle d’émission de vapeurs et de substances potentiellement très irritantes, corrosives et toxiques. En cas d’urgence, il est recommandé de garder ses distances et d’appeler les pompiers.