Quel est exactement l’intérêt pour les fraudeurs de pirater un compte ? Cela dépend beaucoup du service concerné. Sur des plateformes telles qu’Instagram ou WhatsApp, les criminels tentent souvent d’envoyer des liens malveillants aux personnes figurant dans la liste de contacts, de récupérer des données personnelles ou de soutirer de l’argent au nom des personnes concernées. Un compte Amazon permet de passer des commandes et de les rediriger vers de nouvelles adresses. Un compte de petites annonces piraté, quant à lui, est souvent utilisé à des fins d’usurpation d’identité ou de fraude. Et lorsqu’un compte bancaire est touché, nul besoin d’expliquer les dommages encourus. Mais que peuvent faire les victimes pour remédier rapidement à la situation ?
Bloquer immédiatement le compte bancaire
Si un compte bancaire a été compromis, il doit être bloqué sans hésitation. Appelez immédiatement le numéro d’urgence de votre banque pour leur signaler la brèche de sécurité. Si vous réagissez suffisamment vite, vous avez peut-être encore une chance d’annuler des prélèvements non autorisés.
Changer les mots de passe
Quel que soit le compte concerné, tous les mots de passe associés doivent être modifiés immédiatement. Cela s’applique également aux autres comptes pour lesquels le même mot de passe a été utilisé. Il est particulièrement important que l’adresse électronique associée à un compte n’ait jamais le même mot de passe que le compte en question. Dans le cas contraire, les pirates peuvent utiliser la fonction de réinitialisation du mot de passe pour faire encore plus de dégâts.
Vérifier et déconnecter les appareils associés
De nombreux services (tels que WhatsApp ou Telegram) permettent d’associer des appareils supplémentaires à un compte. En cas d’attaque, il convient donc de vérifier si des appareils inconnus se trouvent dans la liste. Si c’est le cas, ils doivent être immédiatement supprimés afin d’éviter tout dommage supplémentaire.
Activer l’authentification à deux facteurs
L’authentification à deux facteurs (2FA) offre un niveau de sécurité supplémentaire. Une fois activé, le mot de passe seul ne suffit plus pour se connecter. Au lieu de cela, un deuxième facteur est demandé – par exemple un code à usage unique envoyé par SMS ou par application. Cette mesure rend l’accès non autorisé beaucoup plus difficile et devrait être utilisée partout où elle est disponible.
Installer un antivirus
Même si un antivirus ne protège pas directement le compte piraté, il peut néanmoins être utile d’installer une application appropriée. Surtout si vous ne savez pas comment les identifiants sont tombés entre de mauvaises mains. Un logiciel antivirus récent, même dans sa version gratuite, détecte de nombreux programmes malveillants ou enregistreurs de frappe qui pourraient détourner les mots de passe.
Effectuer régulièrement des mises à jour de sécurité
Les logiciels obsolètes sont une porte d’entrée pour les pirates. C’est pourquoi le système d’exploitation, les applications et les navigateurs doivent toujours être à jour. Les mises à jour de sécurité comblent les failles connues que les criminels pourraient exploiter. Les mises à jour régulières réduisent donc considérablement le risque d’une nouvelle attaque.
Informer les contacts à temps
Lorsqu’un compte de médias sociaux ou de messagerie est piraté, les malfaiteurs utilisent souvent les contacts enregistrés pour de nouvelles tentatives d’escroquerie. Les victimes de ces attaques devraient donc avertir immédiatement leurs amis et connaissances, en particulier si des messages ou des liens suspects provenant de leur propre profil sont en circulation.
Attention au phishing personnalisé
Pendant le piratage du compte, les malfaiteurs obtiennent souvent des informations personnelles telles que le nom, l’adresse, le numéro de téléphone ou l’e-mail. Ces informations permettent de créer des messages d’hameçonnage trompeurs. En d’autres termes, ils incluent une formule de politesse correcte, un vrai numéro de téléphone et d’autres détails pertinents. Après le piratage, il convient donc de rester particulièrement vigilant vis-à-vis des e-mails, SMS ou appels téléphoniques inattendus qui demandent des informations personnelles ou renvoient à des liens.
Porter plainte auprès de la police
Même si les chances d’élucider un cas de cybercriminalité sont plutôt faibles, il peut être utile de porter plainte. En effet, si des criminels utilisent les données volées pour usurper l’identité d’autres personnes et les tromper, vous pouvez rapidement vous retrouver vous-même dans le collimateur de la police. Si vous avez déjà déposé une plainte, vous pouvez la présenter et prouver ainsi que vous êtes simplement victime d’une escroquerie.
0commentaire