Cette année a vu des jeux vraiment exceptionnels arriver sur le marché. Malheureusement, elle a aussi vu la sortie de GTA 6, le jeu le plus attendu de tous les temps, repoussée, et son lot de flops mémorables. Si de nombreux jeux ont déçu les joueurs ou n’ont pas été à la hauteur de leurs attentes, trois d’entre eux se sont démarqués des autres. Sans plus attendre, voici les pires jeux de l’année 2025.

Nintendo Switch 2 Welcome Tour

Si le manque d’inspiration se matérialisait sous la forme un jeu vidéo, il serait certainement Nintendo Switch 2 Welcome Tour. Même s’il avait été une démo technique gratuite, ç’aurait été pour le moins décevant. Mais Nintendo a décidé de le rendre payant, et lui a même collé une étiquette de 10 dollars. Et même si cela ne semble pas beaucoup, compte tenu des prix actuels des jeux vidéo, c’est beaucoup trop pour l’expérience proposée.

Nintendo Switch 2 Welcome Tour Video Game Screenshot
Ce jeu n’est rien d’autre qu’une démo technique médiocre. Source de l'image : Nintendo

Nintendo ne permet pas aux utilisateurs d’évaluer ses produits, mais sur Google, seuls 22 % des joueurs ont aimé le jeu d’une manière ou d’une autre. Comme si cela ne suffisait pas, le jeu a fait l’objet de critiques virulentes sur YouTube et dans les médias sociaux. Ce qui aurait pu être une entrée en matière ludique de la nouvelle console de Nintendo s’est avéré être l’un des échecs les plus mémorables de l’entreprise.

MindsEye

Parmi les pires jeux de l’année 2025, MindsEye est situé à un emplacement plutôt confortable. Car ce qui devait être un GTA-Killer s’est avéré être une grave erreur. Mais tout n’a pas commencé comme ça. Au départ, MindsEye semblait plutôt prometteur. Tout au long de sa conception et de son développement, Leslie Benzies a été sur le devant de la scène, et surtout avait un compte à régler avec Rockstar. Aussi, lorsqu’il a promis de livrer un jeu capable de rivaliser avec GTA 6, les gens l’ont cru.

Mindseye Screenshot Video Game
MindsEye a reçu des critiques cinglantes. Source de l'image : Steam

Mais ce qui en a résulté était un produit inachevé et profondément imparfait. Pour certains, le jeu était carrément injouable en raison de problèmes techniques. Mais même lorsqu’il est jouable, le jeu n’est pas à la hauteur. Avec une histoire morne, et un monde ouvert pas si ouvert que ça, MindsEye est entré dans l’histoire comme l’un des plus grands flops de tous les temps. Le jeu a toutefois permis de réaliser des heures et des heures de vidéos YouTube très drôles.

Tamagotchi Plaza

Je suis un peu trop jeune pour avoir connu l’engouement initial pour le Tamagotchi. Néanmoins, tout au long de mon enfance, j’ai eu de nombreux équivalents de ceux-ci. Mon intérêt pour ces jouets ne durait généralement qu’un jour, voire deux, avant que je ne les oublie complètement et qu’ils ne finissent dans un tiroir quelque part. Et il semble que ce soit l’expérience que beaucoup ont eue avec Tamagotchi Plaza.

Tamagotchi Plaza Screenshot
Tamagotchi Plaza n’était pas horrible, mais ne correspondait pas aux attentes des joueurs. Source de l'image : Nintendo

Ce qui semble être un jeu amusant et divertissant au départ perd rapidement de son intérêt et se transforme en une liste de tâches répétitives plutôt qu’en un jeu. Et pour un prix de 40 dollars, de nombreux joueurs s’attendaient à mieux. Ce n’est pas que Tamagotchi Plaza soit un mauvais jeu, c’est simplement qu’il n’a pas été à la hauteur de son prix.