Alors que l’hiver s’annonce plus froid dans les semaines à venir, la température grimpe sur la scène des jeux pour consoles et des PC avec l’entrée en scène de Valve. La société a annoncé une nouvelle gamme de matériel Steam, dont son premier PC dédié aux jeux, la Steam Machine, ainsi que le Steam Frame VR et un nouveau Steam Controller.
Cette nouvelle gamme Steam constitue l’héritage du Steam Deck, qui commence à prendre de l’âge. Les trois appareils devraient sortir au début de l’année 2026. La Steam Machine complète le Deck en tant que plateforme de jeu autonome qui se rapproche davantage d’un PC mais emprunte clairement à la console.
Si vous étiez déjà un joueur invétéré au début des années 2010, vous vous souvenez peut-être de la Steam Machine originale de Valve. La nouvelle version apporte une refonte complète du design et des spécifications plus musclées, la rapprochant plus que jamais des rangs de la Xbox Series X/S et de la PlayStation 5.
La Steam Machine, un PC de jeu ou une console ?
La Steam Machine est un cube de 152 mm de haut et 156 mm de large. Elle a le design d’une boîte simple, sans prétention, qui ressemble presque à une Xbox Series X coupée en deux. Sa façade est simpliste, avec quelques ports placés en bas, et le panneau avant est interchangeable. Au-dessus de ces ports, on aperçoit une fine bande d’éclairage LED RVB horizontale qui s’étend presque d’un bord à l’autre de la face avant. Comme prévu, l’éclairage peut être programmé ou synchronisé avec le contenu que vous lisez.
L’arrière comporte des ports supplémentaires : DisplayPort, HDMI, Ethernet, d’autres ports USB et un USB-C. C’est également là que se trouve la grande grille d’aération, qui pousse l’air aspiré depuis l’avant de la console. Par rapport à de nombreux PC de bureau, la Steam Machine est beaucoup plus légère, puisqu’elle ne pèse que 2,6 kg.

Valve affirme que la Steam Machine est six fois plus puissante que la Steam Deck. Elle est équipée d’un processeur semi-personnalisé AMD Zen 4 à six cœurs, cadencé à 4,8 GHz, un processeur d’une puissance considérable qui surpasse celle des dernières consoles.
En ce qui concerne la carte graphique, elle utilise un GPU AMD RDNA 3 semi-personnalisé de 8 Go avec 28 unités de calcul et un TDP de 110W. Pour parler proprement, elle se situe entre les Xbox Series X et Series S, mais légèrement en dessous de la PlayStation 5 en termes de performances. Valve affirme qu’elle peut faire tourner la plupart des titres en résolution 4K et à 60 fps en utilisant l’upscaling FSR. Les tests préliminaires de IGN montrent quelques bégaiements dans des titres plus récents comme Silent Hill f. Il s’agissait cependant d’un modèle de pré-production, et les performances pourraient donc s’améliorer dans la version finale.
En ce qui concerne la configuration, la Steam Machine est livrée avec 16 Go de RAM DDR5 et avec 512 Go ou 2 To de stockage. L’extension est prise en charge par microSD et un slot NVMe interne.
Comme la Steam Deck, la Steam Machine fonctionne sous SteamOS 3. Cependant, les utilisateurs peuvent installer des systèmes d’exploitation tiers tels que Windows pour plus de flexibilité et d’accès à d’autres programmes.
Le Steam Controller et le Steam Frame
Outre le nouveau PC, Valve a également annoncé un nouveau Steam Controller. Cette manette de jeu présente une nouvelle disposition des boutons, des commandes améliorées et des joysticks magnétiques. Elle comprend également deux surfaces tactiles capacitives avec haptique HD, un contrôle de mouvement avec détection de préhension et des boutons arrière programmables.
La manette Steam est compatible avec les ordinateurs fonctionnant sous Windows et macOS. Elle offre jusqu’à 35 heures d’autonomie et est livrée avec une station de chargement.
Le Steam Frame est certainement le successeur du casque Index VR de Valve, dont la sortie remonte à 2019. Contrairement à son prédécesseur, le Steam Frame est un casque VR autonome qui fait tourner le SteamOS localement. Cela permet aux utilisateurs d’y installer et exécuter des jeux sans avoir besoin de PC.
Le casque est doté d’un écran LCD d’une résolution de 2160 × 2160 par œil et d’un taux de rafraîchissement de 144 Hz. Il contient un processeur Snapdragon 8 Gen 3 associé à 16 Go de RAM et parviendra avec une paire de contrôleurs VR.
Prix du Steam Machine, du Steam Controller et du Steam Frame
Valve n’a pas révélé le prix de la Steam Machine. Bien qu’il soit difficile de le prédire, son prix pourrait être proche de celui de la Xbox Series X/S et de la PlayStation 5. Le Steam Controller sera probablement fourni avec la Steam Machine. Le prix du Steam Frame est également inconnu.
Les trois appareils devraient sortir au début de l’année 2026. Outre les États-Unis, Valve n’a pas encore confirmé quels autres pays recevront ce matériel en premier.
Prévoyez-vous d’ajouter l’un de ces appareils Steam à votre ludothèque l’année prochaine ? Faites-nous part de vos impressions dans les commentaires.
Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !