Le streaming vit souvent grâce au truc populaire du moment. Il satisfait les téléspectateurs souffrant de troubles de l’attention avec toujours plus de nouvelles séries, portées par toujours plus de grands noms. Mais alors que de nombreux hits ont un succès éphémère, une série continue de dominer silencieusement depuis les ombres. Et c’est justement ce contraste qui rend les chiffres actuels si remarquables.

151 milliards de minutes, et aucune fin en vue

Selon les évaluations de Nielsen Media Research, la série NCIS a atteint plus de 151 milliards de minutes en streaming au cours des cinq dernières années rien qu’aux Etats-Unis. Oui, c’est bien écrit « milliards de minutes », vous avez bien lu. À titre de comparaison, même les succès modernes de streaming comme Stranger Things (45,6 milliards de minutes) font pâle figure. NCIS trône en tête, devançant même des séries à succès de longue durée comme Grey’s Anatomy. Ces chiffres proviennent d’un rapport de ScreenRant et se rapportent exclusivement à l’utilisation du streaming. L’aspect à noter, c’est que ce ne sont pas les marathon de visionnage le week-end de la sortie qui comptent. Mais bien une écoute constante, jour après jour, année après année.

Et c’est justement pourquoi NCIS écrase la concurrence

Le succès de NCIS n’a pas grand-chose à voir avec les algorithmes ou les clips viraux. La série existe depuis 2003 et compte plus de 20 saisons et d’innombrables épisodes à son actif. C’est précisément ce qui joue en sa faveur. Le décompte des audiences selon Nielsen Media Research privilégie les formats avec de nombreux épisodes, ce qui est parfait pour NCIS qui est pratiquement un puits sans fond. À cela s’ajoute le principe classique de l' »affaire de la semaine ». Il est possible de se rentrer dans la série à tout moment, de regarder de temps à autre ou simplement laisser en bruit de fond. La série n’offre aucun arc narratif complexe, et il n’y a donc pas à avoir peur de manquer quoique ce soit de vital à la compréhension de l’histoire. NCIS est l’équivalent d’un fast food en streaming : la série est connue, fiable et toujours disponible. Le fait que des personnages comme Leroy Jethro Gibbs soient devenus des valeurs sûres au fil des années garantit en outre l’attachement. On ne cherche pas à regarder la série, elle est simplement toujours présente.

Plus qu’une série, une véritable franchise

Cela fait longtemps qu’NCIS n’est plus un projet isolé. Des séries dérivées comme NCIS: L.A. ou NCIS: Hawaii ont élargi l’univers et conquis de nouveaux groupes cibles. Pour les fans, la franchise ressemble moins à la télévision et plus à une série familière et durable. Cette fiabilité est un facteur sous-estimé à l’ère du streaming. Alors que les nouvelles séries viennent et puis disparaissent après deux saisons, NCIS offre de la continuité et de la stabilité. Et c’est précisément ce qui fait grimper les compteurs d’audience, sans nul besoin de marketing.

Comment regarder NCIS en France

La série reste également présente dans l’hexagone sur les chaines les plus regardées. NCIS montre ainsi de manière impressionnante que le succès du streaming ne doit pas toujours être bruyant. Il suffit parfois d’être là de manière fiable pendant des années pour dépasser tous les autres en silence et sans besoin de marketing assommant.