Lorsqu’on regarde les notes des audiences sur internet, « Les Évadés » (titre originel : The Shawshank Redemption) est le film le plus populaire qui soit, avec 9,3 étoiles sur 10. En deuxième position figure « Le Parrain » avec 9,2 étoiles sur 10. Puis vient « The Dark Knight » en troisième place avec 9,1 étoiles sur 10. Seulement, la popularité d’un film n’est pas automatiquement un signe de succès financier. Et c’est d’autant plus le cas que certaines de ces œuvres sont déjà anciennes. Autrement dit, ces trois films sont loin d’être en pôle position sur le classement des recettes d’IMDb. « The Dark Knight » a tout de même réussi à se hisser à la 59e place avec environ 1 milliard de dollars US. C’est, certes, un bon résultat au box-office, mais peut mieux faire.
La plus grande réussite financière de l’histoire du cinéma
Avec un budget de 237 millions de dollars et un résultat exceptionnel de 2,92 milliards de dollars américains (environ 2,5 milliards d’euros), « Avatar » est le plus gros succès commercial cinématographique de tous les temps. Celui-ci est sorti en 2009 et a été réalisé et scénarisé par le célèbre réalisateur James Cameron.
Ce qui est passionnant dans ce contexte, c’est que le film a, comparativement, reçu un accueil guère chaleureux des spectateurs. Il possède actuellement une note est de 7,9 étoiles sur 10. Comment en est-on donc arrivé à un tel succès financier ? C’est très simple : si l’on cherche dans le dictionnaire « cinéma de spectacle », on trouve, figurant à côté de ces mots, l’affiche du film « Avatar ».
Bon ok, c’est probablement surfait, mais le film offre de nombreuses scènes à couper le souffle en IMAX 3D. D’ailleurs, le fait que les billets de cinéma soient généralement plus chers pour les séances en 3D a certainement aussi joué sur les recettes extraordinaires d' »Avatar ». Mais d’un autre côté, le titre a presque déclenché à lui seul l’engouement pour la 3D à l’époque. Ce n’est donc certainement pas uniquement dû au prix plus élevé des billets.
Quant à l’histoire ? Elle est la raison pour laquelle ce succès financier a perdu des points. Non pas parce que l’histoire est mauvaise. Mais parce que celle-ci est un concept vu et revu qui a été recyclé par James Cameron pour « Avatar ». Pensez-y : un marginal arrive dans un nouvel environnement en tant que membre d’une culture étrangère, tombe amoureux des coutumes et des gens et se bat donc contre ses anciens compagnons d’armes pour préserver ce qu’il a appris à apprécier.
Cela vous rappelle quelque chose ? Si oui, cela n’a rien d’étonnant. Il s’agit là du même concept que l’histoire de Danse avec les loups (1990), Pocahontas (1995), Le dernier samouraï (2003) et bien plus encore. Une critique que les spectateurs ne cessent de reprendre – jusqu’à aujourd’hui.
D’un succès financier à l’autre
Pendant de nombreuses années, « Avatar » a été un film unique. Mais ce que Hollywood moderne ne décide pas de refaire, il le transforme en franchise. C’est ainsi qu’en 2022, James Cameron a remis le couvert avec « Avatar : La Voie de l’eau », et en 2025, avec « Avatar : De feu et de cendres ». Et qui sait si cela va s’arrêter là. Ces deux films ont été loués et critiqués pour exactement les mêmes choses que le film original. Mais en fin de compte, il semble qu’un cinéma de spectacle soit toujours supérieur à une intrigue créative. C’est ainsi que le deuxième volet se retrouve à la troisième place mondiale, avec des recettes de près de 2,33 milliards de dollars. Quand au deuxième film le plus rentable de tous les temps ? Il s’agit de « Avengers: Endgame », avec environ 2,80 milliards de dollars de recettes.