La rengaine est la même depuis des décennies : cinéma, de longs mois de patience, puis enfin, VoD. Cependant, cette période d’attente vient de recevoir un coup de boost inattendu. En effet, Netflix renforce son partenariat avec Sony Pictures. Ce changement est prévu pour œuvrer sur le long terme, à l’échelle mondiale et avec des promesses claires. Le but recherché ? Une transition plus fiable du cinéma vers l’abonnement. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de chercher à savoir quand les œuvres sortiront sur l’abonnement, ou même si elles sortiront, ou encore de dépenser de l’argent pour le streaming de hits. Tout arrivera sur Netflix de manière fiable et planifiable.
Un accord qui met un terme aux changements de licence pour des années
Le nouveau contrat de licence court jusqu’en 2032. Ce n’est pas un sprint, c’est un marathon avec le vent en poupe pour les fans de cinéma de la part du service de streaming. Les films Sony Pictures devraient à l’avenir atterrir sur Netflix dans le monde entier dès qu’ils auront passé la phase du cinéma et de la VoD. La disponibilité internationale sera progressivement étendue jusqu’au début de l’année 2029. Chaque fois que des droits régionaux se libéreront. En bref : moins de devinettes, plus de sécurité de planification. Dès que
Des titres plus anciens atterrissent aussi sur Netflix
Il n’y a pas que des sorties fraîches des salles obscures. Outre les fenêtres dites « Pay-1 », des titres issus des archives de films et de séries de Sony vont migrer petit à petit vers le programme. Vous connaissez peut-être déjà certains d’entre eux : « Uncharted », « Spider-Man: Across the Spider-Verse » ou encore « Venom: The Last Dance » étaient déjà disponibles sur Netflix. À l’avenir, de tels ajouts devraient devenir la norme.
Ces quelques titres sont également prévus
Les films déjà prévus font office de véritable liste de souhaits pour les fans de cinéma. On notera parmi eux « The Nightingale » avec Dakota et Elle Fanning, le film d’animation « Buds », « Spider-Man: Beyond the Spider-Verse » ainsi que l’adaptation cinématographique du jeu « The Legend of Zelda ». Un projet de film en quatre parties sur les Beatles, réalisé par Sam Mendes, fait également partie du lot. À noter cependant que tous les titres n’entrent dans l’abonnement qu’après l’exploitation en cinéma et en VoD. Cependant, cela assure que vous puissiez les trouver à un même endroit.
Qu’en est-il pour vous en matière de streaming ?
Netflix va devenir dans de nombreux pays la plateforme de diffusion pour les films Sony. Cela change les habitudes. Au lieu de devoir chercher constamment sur quelle plateforme un film est diffusé, il suffira à l’avenir de jeter un coup d’œil à l’abonnement Netflix. Pour vous, cela signifie moins de fragmentation et plus de continuité. Vous bénéficiez ainsi d’un programme qui s’enrichit de nombreux blockbusters populaires disponible à portée de main.
Le timing est particulièrement important
La sortie en salle est généralement suivie de la phase VoD. C’est à ce moment-là que vous pouvez acheter ou louer des programmes sous forme numérique. Ce n’est qu’après cette phase que les films et séries deviennent disponibles au sein d’abonnements. Les films atterrissent souvent chez différents fournisseurs et leur fenêtre de disponibilité est souvent un vrai casse-tête à comprendre. Par ailleurs, si vous désirez commencer une série, vous devez d’abord trouver où regarder les premiers volets de la série. Avec ce nouvel accord, la transition devient plus claire et plus prévisible. Cela n’a rien de magique : il s’agit juste d’un changement de rythme intelligent qui recadre et donne une structure pour contenir la folie du streaming de notre époque. En bref, les blockbusters arrivent plus rapidement là où vous voulez les voir. C’est-à-dire sur votre canapé, par le biais de votre abonnement, sans passer par X fournisseurs.