En fin d’année dernière, le téléphone phare de Samsung, le Galaxy S25, a joui d’une recrudescence de popularité avec une hausse soudaine et inhabituelle des ventes. Mais au-delà de cela, il a été le centre de l’attention pour une toute autre raison. Il y a deux mois, un Galaxy S25+ a pris feu. Depuis lors, Samsung a enquêté sur l’incident et reconnu sa responsabilité. Les utilisateurs doivent-ils avoir peur de leur appareil ?
L’année dernière, il avait été fait état d’un Galaxy S25+ (test) qui aurait pris feu au milieu de la nuit. L’utilisateur, originaire de l’Indiana en Amérique, avait chargé l’appareil pendant la nuit à l’aide du chargeur et du câble Samsung d’origine. Le téléphone était ensuite entré en combustion, libérant des flammes et de la fumée, ce qui avait semé la panique dans la maison et provoqué l’inhalation de fumées toxique pour les membres de la famille.
Heureusement, le feu n’avait brûlé que la moquette et n’a pas causé de dégâts importants ni de blessures graves. Cependant, l’incident avait carbonisé le panneau arrière de l’appareil, comme le montre l’image partagée, le rendant complètement inutilisable. Samsung avait pris connaissance l’incident à l’époque et avait promis d’enquêter.
Samsung admet la présence de défauts dans le Galaxy S25+
Aujourd’hui, deux mois après l’incident, l’entreprise a terminé son examen. La cause ? Un « emballement thermique ». Il s’agit d’un problème de surchauffe de la batterie qui finit par prendre feu, voire exploser. Les mêmes détails ont été signalés aux pompiers et confirmés par ceux-ci.

Après avoir classé l’affaire, Samsung a reconnu sa responsabilité dans la vente d’un Galaxy S25+ défectueux. L’entreprise a entrepris de dédommager l’utilisateur concerné et à sa famille, dont une offre d’un Galaxy S25+ de rechange, et de prendre en charge les frais médicaux et les frais de nettoyage. L’entreprise a également offert une indemnisation pour les dommages causés à la maison. Chaque membre de la famille s’est également vu offrir un montant de 500 dollars en indemnités d’assurance de la part de l’équipe d’assurance de Samsung, bien qu’il faille attendre le feu vert de la part de l’organisme d’assurance.
Android Authority a contacté Samsung USA pour obtenir plus de détails et de commentaires au sujet de l’incident. Pour l’instant, il semble qu’il s’agisse d’un cas isolé impliquant le Galaxy S25+, et qu’il n’y ait pas lieu de s’alarmer.
Les modèles Galaxy S25 présentent-ils un risque d’incendie ou d’explosion ?
Et pourtant, il ne s’agit pas du seul incident lié à un incendie concernant la série Galaxy S25. En octobre dernier, un Galaxy S25+ aurait explosé alors qu’il n’était pas en charge en Corée du Sud, sans que l’enquête ne permette d’en déterminer clairement la cause.
Un autre incident s’est produit fin septembre : un Galaxy S25 aurait pris feu alors qu’il était en train de se recharger dans une voiture. Le propriétaire avait acheté l’appareil au début de l’année et celui-ci n’avait pas été endommagé ni réparé, selon son propriétaire. Il n’a pas été précisé si l’entreprise avait été contactée ou impliquée dans l’enquête sur cet événement particulier.
Il n’est pas certain que ces événements soient liés à la dégradation de la batterie. Cependant, les appareils en question n’étaient utilisés que depuis quelques mois, ce qui exclut le vieillissement des batteries comme cause probable. À noter que des appareils Pixel de Google, en particulier les modèles plus anciens, ont fait l’objet de rappels par sécurité en raison de problèmes de vieillissement de la batterie et de départ de feu.
Bien qu’il semble s’agir de cas isolés, le nombre de rapports suggère que Samsung devrait prendre des mesures supplémentaires pour éviter des incidents similaires.
Avez-vous rencontré des problèmes de batterie ou de surchauffe avec votre Galaxy S25 ? Nous aimerions connaître votre histoire.
Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !