Samsung est la seule grande marque Android à égaler Google en termes d’assistance logicielle à long terme. Elle promet désormais jusqu’à sept ans de mises à jour, ce qui inclut aussi bien les mises à jour du système d’exploitation Android que les correctifs de sécurité, en fonction du modèle. Alors que ce niveau d’assistance était traditionnellement réservé aux appareils haut de gamme, Samsung semble l’étendre à certains smartphones et tablettes de milieu de gamme.
Les Galaxy S24 et Galaxy S24 Ultra ont été les premiers téléphones Samsung à bénéficier de sept ans de mises à jour du système d’exploitation et de sécurité Android lors de leur lancement l’année dernière. Cette politique se poursuit avec les nouveaux modèles pliables et la série Galaxy S25 (test) à venir. La même prise en charge étendue s’applique également aux Galaxy Tab S11 (test) et Tab S11 Ultra.
Samsung étend la prise en charge logicielle aux appareils de milieu de gamme
Selon les listes d’appareils mises à jour (via SammyFans) sur le site Web de Samsung, l’entreprise offre désormais une assistance étendue à certains modèles Galaxy A, notamment les Galaxy A56, A36, Tab A11 et Tab S10 FE.
Les Galaxy A56 (test) et Galaxy A36 ont été lancés initialement avec Android 15 OS et devaient recevoir des mises à jour jusqu’en 2031. Cependant, les sites de Samsung US store et plusieurs sites de l’UE indiquent maintenant que la date de fin d’assistance est le 31 mars 2032. Cette extension ne semble s’appliquer qu’aux mises à jour de sécurité, ce qui signifie que les mises à jour du système d’exploitation Android prendront probablement fin en 2031.

Certaines vitrines régionales de Samsung affichent toujours la date initiale de 2031, ce qui laisse supposer que des mises à jour de ces listes pourraient suivre.
En ce qui concerne les tablettes, la Galaxy Tab A11 et Galaxy Tab S10 FE (test) sont maintenant listées avec des dates de support du 30 novembre 2025 et du 30 avril 2032, respectivement. Ces appareils recevront des mises à jour de sécurité étendues. Mais les mises à jour du système d’exploitation resteront limitées à six ans. Samsung réduit généralement la fréquence des correctifs de sécurité lors de la dernière année de validité. Celles-ci passent de mises à jour trimestrielles à des mises à jour semestrielles.
Ce que signifie une prise en charge logicielle plus longue
Même si les sept années de mises à jour complètes sont réservées aux modèles haut de gamme, les correctifs de sécurité étendus contribuent à protéger les appareils contre les menaces, qui sont en constante évolution. Cela garantit une meilleure protection des données et la longévité de l’appareil.
Il y a aussi l’aspect de la durabilité. Une assistance plus longue encourage les utilisateurs à conserver leurs appareils plus longtemps, ce qui réduit les déchets électroniques et la nécessité de mises à jour fréquentes. Samsung complète cette offre avec des options de service étendues pour le matériel, notamment des pièces de rechange d’origine et des guides de réparation DIY.
Que pensez-vous de l’initiative de Samsung ? Cette politique devrait-elle être étendue à d’autres appareils ? Nous aimerions savoir ce que vous en pensez.