Actuellement, la Galaxy Watch 6 (test) dispose d’un ECG (électrocardiogramme) qui fournit des informations détaillées sur la fréquence cardiaque. Ces mesures servent à détecter des troubles cardiaques potentiels tels que la fibrillation auriculaire ou des rythmes cardiaques anormaux entre les ventricules.

Son inconvénient majeur est qu’il fonctionne qu’à la demande, contrairement à la surveillance continue de la fréquence cardiaque par PPG (photopléthysmographie).

La surveillance continue de la fibrillation auriculaire n’est pas vraiment nouvelle pour les smartwatchs. Apple, par exemple, a intégré cette fonction à la Watch et à la Watch Ultra, bien qu’elle ne soit recommandée qu’aux utilisateurs chez qui un médecin a préalablement diagnostiqué une fibrillation auriculaire.

Fitbit, qui a été rachetée par Google, est une autre grande marque de wearables qui propose aussi une détection continue de la fibrillation auriculaire dans ses smartwatchs et ses fitness trackers. En 2022, le fabricant a obtenu l’autorisation d’utiliser son nouvel algorithme PPG, qui permet cette fonctionnalité dans ses appareils compatibles.

Samsung utiliserait l’IA pour sa fonction de détection continue de la fibrillation auriculaire 

Et maintenant, Samsung semble vouloir intégrer une fonction similaire dans sa Galaxy Watch de nouvelle génération, en utilisant peut-être un « modèle d’IA générative » pour améliorer la technologie.

Comme l’a indiqué la demande de brevet récemment publiée par l’US Patent and Trademark Office et découverte par Wearable, Samsung travaille sur une fonction de détection continue de la fibrillation auriculaire dans ses montres connectées.

Le document décrit l’approche de Samsung qui consiste à convertir les valeurs de fréquence cardiaque détectées par les capteurs PPG en valeurs ECG, ce qui permettrait ensuite une surveillance continue des signes de fibrillation auriculaire. Samsung reconnaît toutefois que de fausses alertes peuvent se produire, c’est pourquoi ils utilisent un modèle d’IA pour lire et traduire ces signaux.

La Galaxy Watch
Illustration de la détection continue de fibrillation auriculaire de Samsung dans la Galaxy Watch / © US Patent and Trademark Office Source de l'image : US Patent and Trademark Office

Parallèlement, la smartwatch demanderait probablement aux utilisateurs de vérifier les mesures de fibrillation auriculaire du PPG avec un ECG, à l’instar de ce qui fonctionne avec les smartwatchs Fitbit et Apple.

Il n’est néanmoins pas clair à quel point Samsung est proche de la commercialisation de cette fonctionnalité. En fait, Samsung a besoin d’une autorisation réglementaire avant de pouvoir utiliser la fonction de fibrillation auriculaire continue dans ses wearables.

Cependant, le timing du brevet suggère que la fonction pourrait être introduite dans la Galaxy Watch 7, qui devrait être annoncée en juillet, et qu’elle pourrait être intégrée aux anciens modèles de Galaxy Watch par le biais d’une mise à jour.


Pensez-vous que l’ajout de la détection de la fibrillation auriculaire rendra la Galaxy Watch 7 encore plus intéressante? Quelles autres fonctionnalités souhaiteriez-vous voir apparaître? 

Pour aller plus loin, consultez notre sélection des meilleures montres connectées Apple et Android à choisir en 2024. Lisez aussi notre test de l’Apple Watch 8.

Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !