Nous ne parlons pas ici d’installer de nouvelles lampes ou des assistants vocaux futuristes. Ni de faire des transformations domestiques de longue haleine. Il s’agit ici plutôt d’aspects si simples que vous vous demanderez pourquoi vous ne les avez pas considérés plus tôt.
Les prises intelligentes : un bon premier pas vers la maison intelligente
Il existe beaucoup d’appareils coûteux de domotique qui promettent un avenir plein d’automatismes, de commandes vocales et de processus intelligents. Et puis, il y a les gadgets bon marché. Ceux-ci rendent votre logement plus intelligent sans effort et sans prise de tête.
Parmi ces gadgets, on compte Ies prises intelligentes. Celles-ci sont désormais disponibles pour une dizaine d’euros et font plus que ce que l’on croit. En principe, elles transforment n’importe quel appareil « banal », qu’il s’agit d’un lampadaire ou d’un vieux ventilateur, en un élément intelligent de votre maison. Pour cela, il suffit de brancher la prise électrique entre la prise murale et l’appareil et de laisser l’application ou un assistant intelligent faire le reste.
Au quotidien, leur efficacité est assez surprenante. Dès son installation, l’appareil en question rend une lampe de salon classique immédiatement compatible avec la commande vocale. Avoir la possibilité de l’activer rien qu’en disant « Hé Google, allume la lumière » et tout donne déjà une propension un peu plus futuriste. Pareil si vous utilisez Apple Home ou Alexa. La plupart des modèles s’appuient désormais sur des normes établies comme Matter ou au moins sur des connexions WLAN stables, de sorte qu’aucune passerelle supplémentaire n’est nécessaire.
Les prises intelligentes permettent de telles installations
Vous pouvez ainsi définir tout un tas de routines et d’automatismes. Votre vieux radiateur se met donc automatiquement en marche lorsque la température baisse. Vos lumières de Noël se mettent en marche exactement à la même heure tous les soirs. Et vous pouvez même programmer la machine à café pour qu’elle vous accueille dès le matin en vous préparant le café. À condition, bien sûr, que vous ayez fait les manipulations nécessaires la veille. En outre, il existe des modèles de prises qui vous indiquent même la quantité d’électricité consommée. Cela évite les factures d’électricité salées.
Mais il y a bien sûr aussi des limites : les appareils dotés de leurs propres boutons sur lesquels appuyer ou équipés de verrous de sécurité ne peuvent pas toujours être entièrement automatisés. Et si l’on en utilise plusieurs prises intelligentes, leur utilisation simultanée peut être gourmande en matière de Wi-Fi et d’énergie. Mais pour une poignée d’euros, vous avez ainsi la possibilité de faire de votre chez-vous une maison intelligente d’une manière avantageuse, flexible et intuitive.
Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !