Les résumés de messages privés, ou plus simplement les résumés de messages, sont un outil basé sur l’intelligence artificielle qui fournit aux utilisateurs un récapitulatif des messages non lus dans une discussion. Les utilisateurs peuvent ainsi obtenir un contexte sans avoir à lire l’intégralité des messages entrants. Bien que cette fonctionnalité prenne en charge les canaux de discussion individuels et de groupe, elle fonctionne mieux dans ce dernier cas avec leur plus grand nombre de participants.

Rattraper plusieurs discussions sans lire les messages

WhatsApp teste actuellement une version améliorée appelée Récapitulation rapide, que l’on trouve dans la dernière version bêta 2.25.21.12 de l’application WhatsApp pour Android. WABetaInfo a découvert que Meta est en train de tester l’outil pour lui permettre de résumer plusieurs discussions au lieu d’être limité à une seule. Actuellement, la fonctionnalité est cachée dans la version bêta de l’application, mais ce site a réussi à l’activer et à montrer comment elle fonctionne.

Contrairement aux résumés de messages, pour lesquels vous devez ouvrir le canal de discussion avant d’obtenir une suggestion de récapitulatif, la Récapitulation rapide sera disponible dans la fenêtre principale de discussion, à partir de laquelle les utilisateurs peuvent sélectionner jusqu’à cinq discussions. Le bouton est caché dans le menu à trois points (⋮) avec d’autres raccourcis. Une fois que l’utilisateur a sélectionné Récapitulation rapide, les messages résumés seront disponibles dans chaque chat respectif.

Captures d'écran de l'interface WhatsApp montrant des discussions et des options comme 'Récapitulatif rapide'.
La nouvelle fonction de Récapitulation rapide de Whatsapp permet de résumer jusqu’à 5 discussions. / © WABetaInfo Source de l'image : WABetaInfo

Comme pour les résumés de messages, la Récapitulation rapide de plusieurs conversations semble utiliser le même traitement privé et le même cryptage de bout en bout, offrant ainsi le même environnement de confidentialité. Ainsi, les serveurs de Meta et les tiers n’auront pas accès à vos conversations, qui resteront ainsi sécurisées et privées.

On ne sait pas encore quand cette fonctionnalité sortira de la phase de test et sera mise à la disposition du public. Elle sera probablement intégrée à la version iOS de WhatsApp dès qu’elle sera disponible.

Avez-vous déjà essayé les résumés de messages basés sur l’IA dans WhatsApp ? Trouvez-vous que la fonction de Récapitulation rapide est utile pour obtenir des résumés de plusieurs discussions ? N’hésitez pas à nous faire part de vos avis dans les commentaires.