L’année dernière, Meta a introduit les comptes adolescents, qui utilisent des technologies telles que la prédiction de l’âge basée sur l’IA, l’estimation et les données multiplateformes pour déterminer si un utilisateur est un adolescent, même s’il fait une fausse déclaration sur son âge lors de l’inscription. Les jeunes utilisateurs sont ainsi placés en mode restreint, ce qui leur permet d’accéder uniquement à des contenus adaptés à leur âge. Ce mode bloque la nudité et tout contenu potentiellement choquant et limite le temps passé devant l’écran afin de promouvoir des habitudes numériques plus saines, entre autres.

Cette initiative ressemble quelque peu à ce que Google a prévu de mettre en place aux États-Unis. Toutefois, le géant de la recherche est allé plus loin en exigeant une vérification de l’identité avant d’autoriser un accès plus large au contenu. Cette approche accroît les frictions pour les utilisateurs.

Moins de violence, d’alcool et de drogues pour les adolescents

Dans le cas de Meta, il y avait encore des failles dans le système des comptes pour adolescents. Les précédentes restrictions de contenu étaient plus souples, permettant à certains utilisateurs de moins de 18 ans de visionner des contenus liés à l’alcool, aux jeux d’argent, à la violence et à la nudité qui sont souvent inclus ou montrés brièvement dans des vidéos ou des clips. Avec la nouvelle mise à jour, Meta introduit une protection plus stricte en adoptant le filtrage de contenu PG-13 basé sur le cadre de la Motion Picture Association pour les films.

Interface d'Instagram affichant les paramètres de contenu pour les comptes d'adolescents avec des options de restriction d'âge.
Les comptes d’adolescents auront le filtre PG-13 imposé par défaut sur Instagram. L’accord parental sera nécessaire pour accéder à du contenu réservé aux adultes. / © Instagram / Meta Source de l'image : NextPit

En bref, tous les comptes d’adolescents sur Instagram seront désormais filtrés par défaut avec du contenu PG-13 (ou interdit aux moins de 13 ans). Cela signifie que les adolescents ne verront plus de posts ou de publicités liés à la drogue, à l’alcool, à la violence ou à d’autres thèmes matures généralement réservés aux utilisateurs de moins de 18 ans.

Les parents gardent le contrôle

Pour lever ces restrictions, les adolescents devront obtenir l’autorisation de leurs parents pour accéder aux contenus pour personnes adultes. Même dans ce cas, Meta introduit un mode plus strict appelé « Contenu limité » pour les familles qui préfèrent un contrôle plus strict.

En début d’année, Meta a apporté d’autres modifications aux comptes pour adolescents, notamment en bloquant l’accès aux flux en direct et en supprimant l’option permettant de désactiver les filtres qui masquent les images graphiques ou de nudité dans les messages directs.

Malgré ces mises à jour, Meta continue de confier aux parents le rôle principal dans la gestion des restrictions. L’entreprise ne s’appuie pas uniquement sur des méthodes de vérification pour déterminer si un utilisateur signalé comme mineur doit être autorisé à modifier ses paramètres. Cependant, les directives spécifiques utilisées par Meta pour classer un compte comme appartenant à un adolescent ne sont pas claires, en particulier en l’absence de vérification de l’identité.

Que pensez-vous de la décision de Meta de rendre les comptes d’adolescents d’Instagram encore plus restreints ? Nous serions ravis de connaître votre avis.