En août dernier, Google a implémenté la possibilité d’analyser la nudité et le contenu graphique des images envoyées ou reçues par l’intermédiaire de l’application Messages. Lorsque le système de filtrage détecte un contenu sensible, il applique automatiquement une étiquette d’avertissement et brouille l’image. Les utilisateurs peuvent toujours choisir de voir l’image, mais ils doivent pour ce faire d’abord désactiver l’avertissement.
La détection de la nudité fonctionne désormais aussi pour les vidéos
Selon le bulletin de services mis à jour de Google Play, la fonction d’avertissement de contenu sensible prend désormais en charge les vidéos. Le système analyse les médias non seulement en analysant les vignettes, mais aussi en parcourant les images de la vidéo pour détecter les contenus explicites.
Google insiste sur le fait que l’analyse s’effectue directement sur l’appareil et qu’aucun média n’est envoyé sur le serveur de cloud. Cela garantit que votre contenu reste privé et que Google n’y a pas accès.
Google ayant renforcé les fonctions de confidentialité et de sécurité de Messages, cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les jeunes utilisateurs susceptibles d’être exposés à des contenus explicites non sollicités. Elle est également utile pour toute personne prise au dépourvu par un message aléatoire contenant des informations sensibles.
Il est important de noter que cette fonction fonctionne dans les deux sens : les expéditeurs sont avertis non seulement lorsqu’ils reçoivent des contenus sensibles, mais aussi lorsqu’ils envoient des images ou des vidéos susceptibles de contenir de la nudité, soulignant les risques qui découlent d’une telle action.
Comment activer la détection de la nudité sur Android ?
Le déploiement via la mise à jour du Play Store se fera par étapes, en fonction de votre région et de votre appareil. Une fois disponibles, les avertissements de contenu sensible doivent être activés manuellement. Sur la plupart des appareils Android, vous pouvez trouver cette fonctionnalité en ouvrant l’application Messages, en appuyant sur votre photo de profil dans le coin supérieur droit, en sélectionnant Protection et sécurité > Gérer les avertissements de contenu sensible, puis en activant le bouton.
Outre Google, Apple est un autre acteur majeur qui propose une détection intégrée de la nudité dans son application et ses services de messagerie iPhone, en particulier pour les mineurs. Meta, en revanche, n’a pas encore mis en place de protections similaires dans Messenger ou WhatsApp.
Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité Android dans Google Messages ? Les autres plateformes devraient-elles suivre le mouvement ? Faites-nous part de vos réflexions dans les commentaires.
0commentaire