WhatsApp est l’application de messagerie la plus populaire au monde, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs. Alors imaginez si vous pouviez recevoir un message d’une personne utilisant une application de chat complètement différente, comme Signal, Messenger ou Telegram, sans quitter WhatsApp. Cette idée n’est plus une simple spéculation : une nouvelle mise à jour révèle comment cette messagerie multiplateforme est en train de prendre forme alors qu’elle est en cours de développement.
Des rapports datant de l’année dernière indiquaient déjà que Meta travaillait sur des fonctionnalités qui permettent à WhatsApp de communiquer avec d’autres applications. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du respect de la législation européenne sur les marchés numériques, qui exige que les principales plateformes telles que les vitrines et les services de messagerie adoptent des systèmes ouverts et interopérables, y compris Meta.
Aujourd’hui, une nouvelle fonctionnalité liée à cet effort a été découverte dans la dernière version bêta de WhatsApp pour Android, comme l’a repéré WaBetaInfo.
L’outil s’appelle Third-party groups (groupes tiers). Il s’agit d’une section pour les applications de discussion provenant de tiers qui peuvent gérer plusieurs contacts ou participants dans des conversations de groupe. Cela suggère que cette fonction de discussions de tiers pour WhatsApp prendra en charge les conversations de groupe, bien que l’on ne sache pas encore si la prise en charge des discussions en privé et des conversations de groupe s’effectuera en même temps.
N’importe qui peut vous ajouter à des groupes de discussion tiers
Les discussions de groupe tierces permettent à n’importe qui, qu’il s’agisse de contacts choisis ou non, de vous ajouter à une conversation partagée, en fonction de vos paramètres définis. Toutefois, cette fonction n’est prise en charge que si les contacts font partie de la même application tierce de discussion que vous. Ceci sert de mesure de protection de la vie privée et de la sécurité, similaire à la mesure mise en place pour les discussions individuelles au sein d’application tierces.
Il n’existe pas de liste confirmée des applications tierces qui seront prises en charge. L’une des principales exigences est que la plateforme doit permettre le même protocole d’interopérabilité que celui utilisé par WhatsApp. Signal fait partie de celles-ci, et Meta s’en servirait apparemment dans le cadre de la fonction de chat tiers de WhatsApp.
En ce qui concerne les fonctionnalités, les chats de groupe avec des applications tierces permettront les fonctions de communication de base similaires à celles des chats individuels. Cela inclut l’échange de messages texte, de notes vocales et de fichiers tels que des photos, des vidéos et des documents. D’autres fonctionnalités inhérentes à chaque application telles que les mises à jour de statut, les stories, les résumés et les autocollants ne seront probablement pas prises en charge.
WhatsApp devrait permettre aux utilisateurs de contrôler la gestion des messages en leur donnant la possibilité d’utiliser une boîte de réception distincte pour les discussions avec des tiers ou de les fusionner avec les messages provenant d’utilisateurs de Whatsapp dans la boîte de réception principale.
Mise à disposition d’une fonction de discussion avec des tiers sur Whatsapp
La prise en charge des discussions avec des tiers est actuellement en cours de test sur Android. Meta pourrait étendre cette fonctionnalité à iOS une fois celle-ci officiellement déployée.
En ce qui concerne la mise à disposition, elle devrait être déployée dans les pays européens afin de se conformer à la nouvelle loi sur la réglementation numérique. Toutefois, il est possible que cette fonctionnalité soit par la suite implémentée dans d’autres régions, surtout si elle contribue à booster encore davantage la popularité de WhatsApp.
Seriez-vous à l’aise à l’idée de discuter avec des amis et des membres de votre famille utilisant d’autres applications de messagerie par l’intermédiaire de WhatsApp ? Est-ce une fonctionnalité que les utilisateurs voudront vraiment ? Faites-nous part de vos réflexions dans les commentaires.
0commentaire