L’adoption d’Android 16 par Nothing est peut-être tardive par rapport à d’autres marques. Cependant, la startup livre la mise à jour dans les délais promis. Le déploiement de Nothing OS 4.0 a tout d’abord commencé sur le Phone (3). Et elle arrivera sur d’autres appareils Nothing dans les semaines à venir. Il apporte aux téléphones une interface plus rapide et redessinée.
Glyph est désormais utile et ludique
Nothing se sert d’Android 16 pour améliorer les nouveautés de son OS avec skin, notamment l’interface Glyph qui est l’une des caractéristiques de ses appareils. Grâce à cette mise à jour, les utilisateurs pourront suivre des mises à jour en temps réel intégrées par le biais des bandes LED de leurs téléphones. Par exemple, la progression des livraisons, des applications de covoiturage et des minuteries peut être affichée par le biais de l’éclairage LED ou de la matrice de points sur le Phone (3).
Le Phone (3) dispose également d’une option de miroir pour selfie sur son écran lors de l’utilisation des caméras à l’arrière. La société a amélioré l’efficacité de la matrice de points en adaptant la gestuelle Flip to avec les profils silencieux ou vibration. L’écran secondaire s’éteint désormais automatiquement lorsqu’il se trouve dans une poche ou un sac afin d’économiser la batterie.
Une interface plus propre et plus rapide
Nothing OS 4.0 affine l’interface minimaliste, transparente et à matrice de points. La mise à jour introduit des icônes d’applications plus propres et une barre d’état et de notification simplifiée.
Pour la personnalisation, l’écran de verrouillage ajoute deux nouveaux styles d’horloge pour un look plus audacieux. Des widgets sont disponibles pour la météo, le podomètre et le temps d’affichage.

Les utilisateurs qui préfèrent un look plus épuré peuvent désormais cacher des applications dans le tiroir sans utiliser l’Espace privé. Le mode « sombre supplémentaire »Extra Dark » d’Android 16 est également inclus. Il apporte plus de profondeur et améliore l’efficacité de la batterie.
En ce qui concerne les performances, Nothing OS 4.0 permet d’optimiser les performances rien qu’en tapotant l’appareil. La société affirme que le système remanié et l’application de tableau de bord rendent l’interface utilisateur plus stable et plus rapide. Un nouvel effet d’animation de l’interaction rend chaque glissement et chaque tapotement plus fluide et plus naturel.
De meilleures applications de productivité et d’IA
L’exécution de deux applications flottantes est désormais prise en charge et peut être effectuée d’un simple geste. Les paramètres de recherche universelle ont été améliorés grâce à un système de filtrage plus rapide.
Avec Essential Apps, vous pouvez créer ou personnaliser des widgets par le biais d’un chat ou de commandes textuelles via l’IA. Un nouveau tiroir à widgets affiche tous les widgets créés à l’aide d’Essential Apps et ceux partagés par la communauté Nothing.

Une autre fonctionnalité de l’IA est le AI Dashboard, qui offre de la transparence en montrant quel modèle de langage étendu est utilisé ainsi que des valeurs telles que la durée et le pourcentage d’utilisation.
Nothing introduit également un gestionnaire de captures d’écran basé sur l’IA via Essential Space, similaire à Pixel Screenshots de Google. Il s’intégrera à Essential Memory dans la prochaine mise à jour, rendant les données des photos, des notes et de la voix consultables et accessibles par l’assistant en utilisant le langage naturel.
Il n’y a pas de date exacte pour savoir quand l’entreprise déploiera Nothing OS 4.0 sur d’autres smartphones, mais les prochains modèles sont probablement les Nothing Phone (3a), (3a) Pro, et Phone (3a) Lite.
Quel smartphone Nothing utilisez-vous ? Avez-vous hâte d’essayer Nothing OS 4.0 ? Faites-nous part de vos impressions dans les commentaires.
Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !