Qu’est-ce que la ROG Xbox Ally X ?
La ROG Xbox Ally X n’est pas une console entièrement nouvelle. Il s’agit d’une coopération entre Asus ROG et Microsoft Xbox, conçue pour implémenter la marque Xbox sur la console ROG Ally d’Asus, déjà bien établie sur le marché des jeux vidéo. Lorsque j’en ai entendu parler pour la première fois, je m’attendais à ce que la ROG Xbox Ally X soit une version rebaptisée de la ROG Ally X, dont j’ai décidé de tester sa prédécesseure en 2023.
J’ai toutefois été agréablement surpris de découvrir que la Xbox Ally X est en fait une console totalement différente qui a été considérablement remaniée. En termes de design et de spécifications techniques, la console se différencie de l’Ally originale et même de l’Ally X.
Alors que les Ally et Ally X originales étaient équipés d’un processeur AMD Ryzen Z1 Extreme, la Xbox Ally X est équipée d’un processeur AMD Ryzen AI Z2 Extreme plus récent et plus puissant. Bien que les performances des deux processeurs ne soient pas très différentes, il s’agit tout de même d’une amélioration notable. Surtout lorsqu’il est associé à 24 Go de RAM, soit 8 Go de plus que les 16 Go de l’Ally originale.
Toutefois, cet article ne se concentre pas sur les spécifications techniques ou les chiffres. J’ai décidé de tester si la console peut tenir la route dans des scénarios réels et si elle vaut la peine que vous dépensiez votre argent durement gagné. En effet, même le meilleur score de benchmarking ne sert à rien si la console n’est pas en mesure d’offrir ce qui compte le plus : une bonne expérience de jeu lorsque vous vous déplacez.
La ROG Xbox Ally X mise à l’épreuve
Premières impressions et qualité du design
Bien que la ROG Xbox Ally X ne soit pas beaucoup plus grande que les ROG Ally et Ally X, elle donne l’impression d’être beaucoup plus « mastoc ». La question de savoir si cela est dû à son design ou à son poids plus élevé d’environ 715 g reste ouverte. Cependant, lorsque j’ai sorti la console de son emballage pour la première fois, j’ai été surprise par sa taille considérable, et pas pour des raisons d’esthétique.
Lorsque j’ai voulu emmener la console à l’extérieur pour tester sa portabilité dans le monde réel, j’ai remarqué qu’elle tenait à peine dans mon grand sac à dos. Même si j’aurais pu la pousser un peu pour la faire rentrer davantage, je cherchais à ce qu’elle soit mise correctement pour éviter de la rayer ou de l’endommager, car même avec son prix de 1000 dollars, la console n’est pas livrée avec un étui de transport.
Outre le fait que la console risque d’être endommagée pendant le transport, l’absence d’étui pose un autre problème : la possibilité d’allumage accidentel de la console est réel si un objet se trouvant dans votre sac à dos entre en contact avec le bouton d’alimentation. Je vous expliquerai plus tard pourquoi cela peut entraîner des problèmes assez graves pendant le transport.
Cependant, je ne veux pas m’attarder trop longtemps sur l’absence d’étui. La qualité de fabrication de la console fait bonne impression. Mon seul vrai reproche concerne les boutons X, Y, A et B, sur lesquels il est impossible d’appuyer silencieusement. Bien qu’il s’agisse d’un problème plutôt marginal, vous comprendrez de quoi je parle une fois que vous aurez essayé de faire défiler du dialogue en jeu alors que vous vous trouvez dans une pièce silencieuse.
J’aime beaucoup le nouveau design, surtout en ce qui concerne les « contrôleurs » situés sur les côtés de l’écran. La console est facile à tenir et tient parfaitement dans mes mains. Par rapport à la version originale de l’Ally, la prise en main de la console est beaucoup plus sûre et intuitive, grâce aux nouvelles extensions de la manette. J’ai joué pendant des heures sans ressentir de fatigue, de crampe ou de lourdeur en tenant la console.
Ports et rangement
La ROG Xbox Ally X couvre toutes les bases en matière de ports et de connectivité. Elle dispose de deux ports USB-C, dont un qui prend en charge à la fois la sortie d’affichage et l’alimentation. Elle dispose également d’une prise audio combo de 3,5 mm, ce qui est toujours une caractéristique agréable à avoir. D’autres appareils peuvent être connectés à la console via Bluetooth.
La console est équipée d’un SSD M.2 NVMe 4.0 rapide avec 1 To d’espace. Cependant, si cela ne suffit pas, le stockage peut être étendu avec une carte microSD.
Les ports de la console sont situés sur la partie supérieure de la console, au-dessus de l’écran. Personnellement, j’aurais aimé voir l’un des ports USB-C en bas pour permettre une plus grande flexibilité de chargement. Lorsque vous êtes assis à un bureau, par exemple, l’emplacement des deux ports peut compliquer l’action de recharger la console.
Affichage et écran tactile
Comme pour les modèles précédents, l’écran de la ROG Xbox Ally X mesure 7 pouces. La résolution de la dalle est de type FHD classique, ce qui est tout à fait correct pour une console aussi petite. À 120 Hz, le taux de rafraîchissement est suffisamment élevé pour jouer à des jeux FPS compétitifs sans souffrir de désavantage. L’écran prend également en charge AMD FreeSync Premium.
Je n’ai rencontré aucun problème avec l’écran pendant les tests. Les commandes tactiles sont réactives, les couleurs s’affichent comme prévu et la luminosité s’adapte à la plupart des situations quotidiennes. Gardez toutefois à l’esprit que je me trouve en Allemagne et que je n’ai pas vu le soleil depuis plusieurs semaines. Je ne peux donc pas dire si l’écran tient le coup par temps ensoleillé. Dans l’ensemble, je n’ai rien à redire sur cette partie de la console.
Performances et refroidissement
J’ai déjà eu entre les mains de nombreuses consoles de poche similaires à la ROG Xbox Ally X. Les performances de la console sont à la hauteur de ce que j’attends d’une console portable, voire supérieures. Pratiquement tous les jeux tournent bien, à condition que vous soyez prêt à baisser un peu la qualité des graphismes. La console est généralement très réactive et rapide. Il est très simple de minimiser un jeu pour vérifier rapidement l’état de votre batterie puis y revenir, car la console gère très bien ces transitions. Lorsqu’elle est branchée sur secteur, les performances de la console augmentent légèrement, bien que la différence, en fonction du jeu et du mode de performance sélectionné, n’est pas trop perceptible.
Une autre surprise agréable a été la capacité de refroidissement du système. Même lorsque vous jouez pendant de longues périodes, la console chauffe, mais elle ne surchauffe pas et les ventilateurs ne tournent pas à plein régime. La Xbox Ally X est nettement plus silencieuse que ce à quoi je m’attendais, ce qui est appréciable, d’autant plus que son système de refroidissement suffit à la machine.
Il y a cependant un point crucial qui s’avère problématique pour la console. Si, comme moi, vous avez grandi avec des consoles portables comme la Nintendo DS, vous ressentirez probablement la même frustration avec la Xbox Ally X. Lorsque vous jouez en déplacement, vous avez parfois envie de fermer la console, de la ranger dans votre sac et de revenir à votre jeu plus tard.
Avec la Xbox Ally X, ce n’est pas vraiment possible. Lorsque vous souhaitez ranger la console, assurez-vous de fermer complètement les jeux ouverts avant de le faire. Sinon, la console continuera à fonctionner et finira par surchauffer si elle est confinée dans un petit sac à dos ou appuyée contre un tissu. Lorsque mon train est arrivé à l’improviste, j’ai dû ranger rapidement la console pour monter à bord ; je n’ai pas eu le temps de fermer mon jeu. Le temps de trouver un siège et de récupérer la console, elle était devenue très chaude. Pas dangereusement, mais si je l’avais laissée plus longtemps, cela aurait certainement empiré et elle serait probablement tombée à court de batterie.
Par conséquent, si vous cherchez une console à emporter en déplacement, veillez à toujours fermer les jeux et à éteindre correctement la console afin d’éviter tout problème.
À quels jeux puis-je jouer sur la ROG Xbox Ally X ?
Comme la ROG Xbox Ally X fonctionne sous Windows 11, vous pouvez jouer à pratiquement tous les jeux auxquels vous joueriez sur votre PC. Cela inclut les jeux Steam, de l’Epic Games Store et, bien sûr, du Xbox Store et du Game Pass. Les jeux Steam peuvent également être moddés et configurés sans limites. Ainsi, bien que je ne sois pas fan de l’esthétique de Windows 11 sur un ordinateur de poche, je ne peux certainement pas en vouloir à la console, étant donné l’immense flexibilité que le système d’exploitation offre.
Gardez cependant à l’esprit que les jeux auxquels vous souhaitez jouer doivent pouvoir être joués avec une manette. En effet, bien que la console offre un clavier à l’écran en cas de besoin, vous ne pourrez pas jouer à des jeux qui reposent uniquement sur un clavier et une souris.
Autonomie de la batterie
Nous abordons maintenant le point qui m’a empêché d’acheter une console portable. Il s’agit de la batterie. Pour les jeux les plus exigeants, la batterie de la ROG Xbox Ally X dure près de deux heures avant de devoir être rebranchée. Si vous décidez de jouer à des jeux moins exigeants ou si vous consentez à réduire la qualité des graphismes, vous obtiendrez plus de temps de jeu avec une seule charge de batterie.
La question de savoir si l’autonomie de la Xbox Ally X vous convient dépend donc de l’usage que vous comptez faire de la console. Vous n’avez jamais le chargeur à portée de main pendant plus de deux heures, mais vous voulez jouer à des jeux exigeants en déplacement ? Elle risque de ne pas tout à fait vous satisfaire. En revanche, si vous souhaitez simplement jouer à des jeux confortables dans le train, où des prises de courant sont généralement disponibles, vous ne trouverez peut-être rien à redire sur les performances de la batterie de la console.
Lorsqu’elle est chargée avec le chargeur fourni, la console se recharge assez rapidement. À ce propos, je suis très contente que la console soit livrée avec un chargeur approprié. Au vu des tendances récentes de l’industrie, l’inclusion d’un chargeur adéquat pourrait être menacée et disparaître peu à peu. Cependant, Asus et Microsoft vont dans la bonne direction en fournissant un chargeur rapide et fiable qui n’est ni trop encombrant ni bon marché.
Mon verdict final sur le ROG Xbox Ally X
La ROG Xbox Ally X est une console portable très correcte, et j’ai vraiment apprécié le temps que j’ai passé à la tester. Je l’ai emmenée partout avec moi ces derniers jours, et c’est la première console portable que j’ai vraiment envisagé d’acheter pour mon usage personnel. Du moins, jusqu’à ce que j’en voie le prix. Au prix de 999 dollars (ou 899 €), la console est loin d’être bon marché. Et un tel prix suscite forcément certaines attentes.
L’une de ces attentes serait l’inclusion d’un étui de transport adéquat. Cependant, si vous en voulez une, préparez-vous à dépenser 70 € de plus, ce qui porte le prix total à près de 1 000 €. À ce prix, vous pouvez également obtenir un ordinateur portable de jeu avec de très bonne performances, équipé d’une carte graphique dédiée et d’un processeur haut de gamme.
Mais si vous avez de l’argent à dépenser pour une console portable et que le format portable vous plaît, il n’y a rien de mal à choisir la ROG Xbox Ally X. En fait, si vous voulez acheter l’une des consoles portables Ally, je vous recommande celle-ci en particulier. Il s’agit de la plus puissante de la série, donc si vous êtes prêts à dépenser une somme importante, vous devriez opter pour ce qui vous procure la meilleure expérience générale. Le partenariat avec Xbox offre également des avantages intéressants, et je suis un grand fan du nouveau design.
Dans l’ensemble, il n’y a pas de problème majeur qui m’empêcherait de recommander la ROG Xbox Ally X à toute personne intéressée par une console portable. Et comme les consoles sont de plus en plus chères, il faudra peut-être s’habituer à de tels prix. Mais même si c’est le cas, cela ne change rien au fait que pour certains, leur argent sera peut-être mieux investi dans un ordinateur portable.






0commentaire