Des pubs pouvant durer jusqu’à cinq heures

Au début, les clips proprement dits étaient précédés d’inserts publicitaires relativement courts qui pouvaient être ignorés au bout de quelques secondes. Aujourd’hui, la durée de lecture des vidéos a été portée à 15 secondes et il n’est plus possible de les arrêter avant la fin. En réaction, de plus en plus d’utilisateurs de Youtube ont installé un bloqueur de pubs.

Pour la plateforme, les adblockers signifient une baisse des revenus. Aujourd’hui, le groupe à l’origine de Youtube porte un coup aux bloqueurs de publicité: Si une extension correspondante est détectée dans le navigateur, la durée de la vidéo publicitaire affichée s’allonge considérablement.

Un utilisateur a documenté sur Reddit une vidéo qu’il a vue pendant près d’une heure. D’autres utilisateurs ont indiqué sur le forum que les affichages duraient parfois jusqu’à cinq heures.

Youtube sans publicité uniquement avec un abonnement

Google a confirmé à Android Authority son action contre les bloqueurs de publicité sur Youtube. Le fournisseur derrière la plate-forme vidéo ne voit pas seulement ces technologies le priver lui-même de la contribution nécessaire au fonctionnement du service. Les producteurs qui mettent leurs vidéos à disposition sur la plateforme sont également privés de leurs revenus.

L’objectif de cette détection globale est de rendre l’utilisation d’adblockers moins attractive- et d’inciter davantage les utilisateurs à s’abonner. Avec son abonnement Premium-Lite, le groupe mise sur une offre d’entrée de gamme, dans laquelle la publicité est masquée pour 5,99 euros par mois.

Le fonctionnement détaillé de la détection d’Adblock n’est pas clair. Dans certains cas, il devrait suffire de recharger la page. Il reste à voir si les développeurs de bloqueurs de publicité trouveront un moyen de contourner les restrictions de Google.