Chaque jour en France, des milliards d’e-mails circulent sur internet. Ils contiennent des informations professionnelles et privées, du spam, des newsletters, des factures, ou encore des déclarations d’amour en CC. L’e-mail est le bruit de fond numérique du quotidien et remplace lentement mais sûrement le courrier postal et la boîte aux lettres traditionnelle. Presque personne ne l’aime, mais tout le monde en a besoin. Et même si de nouvelles messageries promettent sans cesse de tout améliorer, tout finit par repasser par la boîte de réception.

L’adresse e-mail et son importance

Pourtant, l’adresse e-mail elle-même est depuis longtemps bien plus qu’un simple moyen de communication. Elle constitue une carte d’identité, un passe-partout, un login pour votre travail, votre capacité de streaming, l’administration, les cabinets médicaux et elle est le prochain livreur de colis. Quiconque en a une y passe une grande partie de sa vie. Et en cas de perte d’identifiants, c’est un désastre. En conséquence, beaucoup font preuve de prudence avec leurs adresses, passées comme présentes.

De nombreux utilisateurs ne sont justement pas satisfaits d’une seule adresse e-mail. Vous savez, cette adresse créée il y a 2 décennies désormais. Celle qui est trop peu sérieuse, trop ludique ou à consonance tout simplement trop années 2000. Elle contient parfois un mauvais jeu de mots, un surnom, un chiffre de trop. Mais créer simplement une nouvelle adresse ? Parfois plus facile à dire qu’à faire. Car l’ancienne contient des comptes, des contacts, des contrats, des souvenirs. Elle est profondément ancrée dans la vie numérique. Changer d’adresse e-mail nécessite de s’y investir, tout est chamboulé et on risque de passer à côté de quelque chose d’important. Donc on ne touche rien. Cette commodité finit par se fossiliser.

Google change les règles

C’est précisément là que Google intervient désormais et résout un problème que les gens tolèrent depuis longtemps désormais. Le géant de l’internet implémente une nouvelle fonction qui permet pour la première fois de modifier également une adresse @gmail.com. Il ne s’agit pas d’une véritable nouveauté, mais d’une fonction repensée. L’ancien nom est conservé, devient un alias, et la nouvelle adresse prend officiellement le relais. Les e-mails continuent d’arriver dans la même boîte de réception unique, mais celle-ci fonctionne avec les deux adresses, et les données restent inchangées. Nul déménagement est donc nécessaire, on installe juste une nouvelle sonnette à la porte.

Google a mentionné que ce changement de messagerie allait être progressivement mis en place. Techniquement, cela signifie que les utilisateurs peuvent transformer leur ancienne adresse Gmail en une nouvelle adresse Gmail avec un nom d’utilisateur modifié. L’ancienne adresse est conservée et peut toujours être utilisée. Jusqu’à trois changements de ce type sont possibles, avec un délai de blocage de douze mois entre deux changements.

Cette fonction e-mail n’est pas encore visible pour tous, et les indications à ce sujet n’apparaissent jusqu’à présent que sur une page d’assistance de Google. Mais tout laisse à penser que Google va activer cette nouveauté dans les semaines à venir. Dès que ce sera le cas, l’option se trouvera dans la rubrique « Mon compte ». D’ailleurs, la fonction d’alias existe déjà depuis une quinzaine d’années dans Microsoft Outlook (anciennement Hotmail/Live).