La fonction « Suivi » a été introduite dans Google Photos l’année dernière, en même temps que d’autres préréglages vidéo tels que Slo-Mo et Basic Cut. Cet outil applique un suivi dynamique au sujet principal d’une vidéo, en ajustant le cadrage pour que l’accent soit mis sur lui. Le problème est que la sélection du sujet par l’IA peut être incohérente, en particulier lorsque plusieurs personnes ou animaux sont présents dans la vidéo.

Sélectionnez le sujet dans le suivi par l’IA de Google Photos

Dans la dernière version 7.24.0.744869131 de Google Photos, une amélioration potentielle a été découverte: Google pourrait permettre aux utilisateurs de sélectionner manuellement le sujet sur lequel ils souhaitent que la fonction de suivi se concentre. Cette fonctionnalité est actuellement cachée, mais Assemble Debug (via Android Authority) a réussi à révéler comment cette amélioration pourrait fonctionner.

Essentiellement, lors de l’édition d’une vidéo à l’aide du préréglage de suivi, l’application montrerait à l’utilisateur de suivre un sujet différent, qui apparaîtra sous la forme d’un bouton en haut de la barre de défilement. Une fois sélectionné, l’utilisateur peut alors choisir un sujet en l’entourant directement dans la vidéo avant d’appliquer l’effet. Bien qu’il ne soit pas clair si le simple fait de taper sur un objet ou un sujet sera également pris en charge, il ne serait pas surprenant que Google mette en œuvre des méthodes de sélection supplémentaires.

Deux smartphones affichant des options d'édition avec des lanternes colorées en arrière-plan.
Les options de préréglage vidéo actuelles de Google Photos mettent en évidence l’outil Suivi. La prochaine mise à jour pourrait permettre de sélectionner manuellement le sujet à photographier. / © nextpit Source de l'image : nextpit

Malheureusement, cette fonctionnalité semble être en cours de développement et n’est pas encore totalement mise en œuvre. Par conséquent, la sortie réelle avec le suivi AI traité n’était pas visible. Toutefois, étant donné que la fonction est présente dans le code de l’application, ce n’est probablement qu’une question de temps avant que Google ne l’active, éventuellement par le biais d’une mise à jour côté serveur.

À l’heure actuelle, l’étendue de cette mise à jour au-delà de la sélection des sujets reste inconnue. On ne sait pas si les utilisateurs auront également la possibilité d’ajuster manuellement le cadre en zoomant ou en dézoomant. La fonctionnalité existante permet aux utilisateurs de sélectionner la longueur ou la partie spécifique de la vidéo à laquelle ils souhaitent appliquer le préréglage.

L’extension continue des capacités d’édition et de stockage de Google Photos par Google offre un avantage significatif aux appareils qui ne disposent pas de la puissance de traitement de l’intelligence artificielle ou du matériel nécessaire pour de telles fonctionnalités.

Quelles autres fonctionnalités souhaiteriez-vous voir ajoutées à Google Photos?