Malgré tous les efforts déployés par Apple, certaines applications ont réussi à échapper aux mesures de sécurité. Un clone de ChatGPT a même atteint la première place dans la catégorie Business avant d’être signalé et supprimé.
Le faux chatbot supprimé par Apple
Un chercheur en sécurité, Alex Kleber, a récemment repéré une application de chatbot trompeuse appelée AI Chat Bot – Ask Anything sur le Mac App Store. L’application ressemblait à s’y méprendre à ChatGPT et elle est restée disponible pendant plus d’une semaine avant qu’Apple ne confirme son retrait.
Les utilisateurs ont signalé l’application pour avoir plagié des éléments clés de l’application légitime ChatGPT d’OpenAI et car celle-ci les a induits en erreur par ses politiques d’utilisation. Elle aurait en effet recueilli une plus grande quantité d’informations sensibles que ce qui avait été indiqué. Elle aurait aussi violé la confidentialité des utilisateurs et utilisé les données de manière à permettre des attaques de type phishing et de donner lieu à des escroqueries. En outre, les données des conversations pourraient avoir été stockées dans des bases de données non sécurisées et potentiellement vendues à des tiers.

Un développeur connu sous le nom d’Orbits Apps, basé au Pakistan, est soupçonné d’être à l’origine de l’application. Cette société a déjà publié plusieurs clones trompeurs de ChatGPT.
Supprimez l’application si vous l’avez téléchargée
Bien qu’Apple ait supprimé l’application, celle-ci était déjà devenue l’application la plus populaire dans la catégorie Business avant son retrait. Au vu du nombre d’évaluations, il est probable que de nombreux utilisateurs l’ont téléchargée et installée.
Si vous avez installé l’application, il est fortement recommandé de la supprimer ou de la désinstaller immédiatement de votre appareil. Vous devriez également changer vos mots de passe et envisager de passer à des méthodes de connexion plus sûres comme les clés d’identification. Cela est d’autant plus valable si vous avez partagé des informations sensibles telles que des adresses électroniques ou des coordonnées. Malheureusement, toutes les données de chat partagées avec l’application sont probablement déjà stockées sur des serveurs et ne peuvent pas être récupérées ou supprimées.
Comment restez-vous en sécurité en ligne ? Avez-vous des conseils ou des outils sur lesquels vous vous appuyez ? Nous aimerions savoir ce que vous en pensez.
0commentaire