À partir de la fin du mois d’octobre, les utilisateurs en Grèce de moins de 16 ans se verront automatiquement interdire l’accès aux principales plateformes de médias sociaux. Parmi celles-ci, on trouve les grands noms tels que Facebook, Instagram, YouTube, X (anciennement Twitter), Snapchat et TikTok.

Cette interdiction concerne également les plateformes de jeux d’argent en ligne, les contenus liés à l’alcool, la pornographie et les applications de rencontres comme Tinder pour les utilisateurs de moins de 18 ans. Cela signifie que les mineurs ne pourront plus accéder facilement à ces contenus qui échappent généralement aux systèmes de vérification de l’âge.

Intégration de la vérification de l’âge à l’appareil

La Grèce déploie la fonction de vérification de l’âge par l’intermédiaire d’une application gérée par le gouvernement, laquelle s’appelle Kids Wallet. Cette application détermine si un téléphone appartient à un adulte ou non. Si l’appareil ne peut pas confirmer qu’il appartient à un adulte, il traitera l’utilisateur comme un mineur et lui bloquera l’accès aux plateformes à accès restreint.

Cette application a été développée en collaboration avec l’Union européenne, et des technologies similaires devraient être adoptées par d’autres pays membres. L’Allemagne, l’Espagne, le Danemark et l’Italie testent déjà un système d’identification similaire fonctionnant par le biais d’un nouvel identifiant numérique appelé « eID » sur leurs plateformes nationales. Toutefois, on ne sait pas encore quand ces pays mettront en œuvre des restrictions complètes de l’accès aux médias sociaux.

En outre, le gouvernement est en pourparlers avec les géants de la technologie pour renforcer les fonctions de vérification de l’âge au sein même des appareils. Des mesures ont été prévues pour améliorer le système au fil du temps en coopération avec ces entreprises.

Certains angles morts subsistent cependant : il est toujours possibles de visionner des vidéos de TikTok et des reels d’Instagram par le biais de recherches sur internet ou d’applications tierces sans qu’il soit nécessaire d’avoir un compte.

D’autres pays suivront-ils ?

Bien que cette initiative soit importante, elle n’est pas la première en son genre. L’Australie commencera à bloquer l’accès à TikTok, Facebook, Instagram et YouTube pour les utilisateurs de moins de 16 ans à partir du 10 décembre. L’amendement sur la sécurité en ligne du pays s’appuie sur une vérification directement dans l’application fournie par les plateformes elles-mêmes, contrairement à la vérification à partir de l’appareil telle que l’UE désire mettre en place.

Cette évolution pourrait inciter d’autres pays à prendre des mesures similaires. Aux États-Unis, il n’existe pas encore d’interdiction au niveau fédéral, mais plusieurs États ont adopté des lois réglementant l’accès des adolescents aux réseaux sociaux. La plupart de ces lois exigent le consentement des parents et une vérification obligatoire de l’âge.

Malgré des approches différentes, toutes ces initiatives ont un objectif commun : elles visent à assurer la sécurité des enfants en ligne.

Les gouvernements doivent-ils limiter l’accès des adolescents et des enfants aux réseaux sociaux ? À l’heure actuelle, le débat sur la sécurité numérique et la liberté individuelle prend de l’ampleur. Et nous aimerions connaître votre avis sur la question.