Un nouveau système de réservation des noms d’utilisateur est prévu dans WhatsApp

L’un des principaux problèmes de la nouveauté prévue est l’attribution équitable des noms d’utilisateur. Si la fonctionnalité n’est mise à disposition que progressivement dans un premier temps, les premiers testeurs bénéficieraient d’un traitement de faveur et s’assurer de pouvoir mettre la main sur des noms convoités avant même que le grand public n’y ait accès. Pour éviter ce déséquilibre, WhatsApp travaille sur un système de réservation spécial qui devrait justement pallier à ce problème.

Le système de réservation devrait être activé antérieurement, avant même que la fonction des noms d’utilisateur ne soit lancée. Comme ce système est techniquement moins complexe, il peut être mis à disposition de tous les utilisateurs plus rapidement. De cette manière, WhatsApp veut s’assurer que le plus grand nombre possible de personnes aient rapidement la possibilité de réserver le nom qu’elles souhaitent, et ce qu’elles fassent partie ou non du programme bêta.

La date exacte à laquelle ces deux fonctions (c’est-à-dire la réservation et l’implémentation effective des noms d’utilisateur) seront activées n’est pas encore connue. Les informateurs estiment toutefois que la réservation commencera longtemps auparavant afin d’ouvrir la voie à un déploiement complet.

La clé d’utilisateur comme mécanisme de protection

Outre la distribution équitable, WhatsApp se préoccupe également de la question de la vie privée. En effet, l’introduction des noms d’utilisateur crée théoriquement la possibilité que toute personne connaissant un certain nom puisse envoyer un message à l’utilisateur correspondant. Pour éviter les abus, un mécanisme de sécurité supplémentaire sera implémenté : la clé d’utilisateur.

Selon les indications fournies par la version bêta, il s’agit d’un code PIN à quatre chiffres qui peut servir de deuxième niveau de sécurité si on souhaite l’utiliser. Seules les personnes connaissant à la fois le nom d’utilisateur et cette clé peuvent effectivement envoyer un message. L’idée est la suivante : les utilisateurs ne sont censés partager ce code PIN qu’avec les personnes avec lesquelles ils ou elles souhaitent entrer en contact, comme leurs amis, leurs collègues ou leurs partenaires commerciaux. Ainsi, même si le nom d’utilisateur est public, l’utilisateur garde un haut degré de contrôle sur son accessibilité.