L’assistance au pédalage à l’aide d’un moteur électrique fait déjà partie du quotidien des vélos, et c’est maintenant au tour de la course de recevoir quelques électrochocs : des fabricants travaillent déjà sur les premières fonctions d’assistance électrique. L’année dernière, le spin-off de Google Skip, en collaboration avec le spécialiste de l’outdoor Arc’teryx, a présenté un pantalon de randonnée doté d’un exosquelette d’entraînement électrique.

Le géant de la chaussure de sport Nike, lui aussi, ne veut plus rester spectateur parmi ces innovations et mise sur un développement similaire pour les chaussures. Sous le nom de code « Project Amplify », le groupe a développé une chaussure de sport qui, en combinaison avec un moteur électrique, doit permettre d’augmenter l’amplitude de mouvement.

Un exosquelette compact avec interface intégrée

Nike s’est inspiré des innovations présentées par les autres entreprises : son concept présenté aujourd’hui est développé en collaboration avec le spécialiste de la robotique Dephy et est également une sorte d’exosquelette partiel. Celui-ci offre une articulation compacte qui est maintenue en mouvement par un petit moteur électrique grâce à une courroie d’entraînement. Le système tire son énergie d’une fixation qui contient non seulement les batteries, mais qui assure également le maintien nécessaire au niveau de la jambe. La chaussure Project-Amplify peut en outre être utilisée indépendamment de l’unité d’entraînement.

Nike ne veut pas seulement séduire les utilisateurs lambda : ce sont surtout les utilisateurs sportifs souffrant de capacités réduites qui devraient apprécier cette chaussure. Les coureuses et les coureurs qui se déplacent en moyenne à une vitesse de huit à dix kilomètres par heure devraient notamment pouvoir atteindre des vitesses plus élevées et profiter d’une endurance améliorée.

Malheureusement pas encore de détails

Le fabricant reste toutefois discret sur de nombreux aspects. La chaussure aurait déjà été soumise à des tests intensifs : selon les indications de Nike, un total de 400 coureuses et coureurs ont jusqu’à présent effectué environ 2,4 millions de pas avec les prototypes, mais aucune commercialisation ne semble encore prévue.

Aucun détail n’a non plus été donné sur les performances de la force d’entraînement de l’appareil ou sur son autonomie possible. Nike souligne toutefois dans son communiqué que le Project Amplify est la première génération de chaussures Nike avec fonction d’aide à la mobilité. Il va donc de soi que le groupe a déjà prévu d’autres projets plus ambitieux.