Il y a sept ans, Amazon a commencé à mettre en place son propre réseau de communication par satellite. La justification selon l’entreprise, c’est que des milliards de personnes dans le monde ne disposent toujours pas d’une connexion internet rapide. De nombreuses entreprises et organisations travaillant dans des endroits reculés ou isolés se retrouvent trop souvent sans connexion fiable. Le projet a démarré à petite échelle, avec quelques ingénieurs et les premières ébauches. Comme pour de nombreux projets d’Amazon, il fallait un nom interne. Le choix s’est porté sur Project Kuiper, d’après la ceinture de Kuiper situées dans notre système solaire. C’est sous ce nom que se sont déroulées les principales étapes : les premières licences, la conclusion du plus gros contrat de lancement de fusée à ce jour, le lancement de deux satellites prototypes et enfin la première série de satellites de production.

Amazon Kuiper devient Amazon Leo

Aujourd’hui, tout cela obtient une appelation officielle : Amazon Leo. Le nom est une allusion aux satellites en orbite terrestre basse (Low Earth Orbit) qui maintiendront le réseau. Amazon montre ainsi clairement comment projet en interne se transforme en service commercial, et que celui-ci doit également être mis à la disposition des internautes situés en France. Le lancement aura lieu dès l’année prochaine, selon les premiers détails donnés par Amazon.

Sur le plan technique, Amazon promet des bandes passantes élevées grâce à Leo. L’élément central de l’infrastructure, ce sont les nouveaux terminaux pour clients équipés d’une antenne à réseau de phase qui doit supporter des vitesses de l’ordre du gigaoctet. Avec une telle infrastructure, Amazon confirme des bandes passantes de l’ordre de 100 à 1000 Mo/s. On se situe ainsi entre un VDSL classique et une connexion proche du gigaoctet. Il s’agit d’un Internet rapide et le plus stable possible dans des endroits que les réseaux classiques n’atteignent guère jusqu’à présent. C’est-à-dire les régions isolées, les zones rurales ou les sites où l’extension du réseau fixe ou mobile n’est pas économiquement intéressante. Si vous avez déjà utilisé Starlink, le concept est le même. Les données arrivent par satellite, et l’utilisateur les reçoit sur place via un terminal dédié.

Cette antenne est comparable à celle de Starlink mais tout en étant différente. En effet, la version destinée aux utilisateurs privés avec un débit de 100 Mo/s ne mesure que 18 x 18 centimètres. L’Amazon Leo Pro fournit 400 Mo/s avec son antenne est plus grande pour des dimensions de 28 x 28 centimètres. Cependant, elle ne pèse toujours que 2,4 kilogrammes. Et Amazon veut également fournir des débits de données de plusieurs gigaoctets par satellite par le biais de l’Amazon Leo Ultra et son antenne de 51 x 76 centimètres.

Drei verschiedene Antennen für Amazon Leo
Voici les trois types d’antennes pour Amazon Leo Source de l'image : Amazon

Amazon ne donne pas encore de détails sur le débit de la liaison montante ou sur les coûts. On ne sait pas non plus si la tarification se fera sur une base forfaitaire ou selon le volume de données. On ne sait pas non plus les coûts non-récurrents. Le concurrent Starlink venait de se positionner avec une offre dans laquelle le matériel ne nécessite aucun coût, à l’exception des frais d’envoi, à partir d’un mois seulement.

L’état actuel du réseau : plus de 150 satellites en orbite

Amazon souligne que sa mission reste inchangée. Il s’agit pour l’entreprise de combler l’écart entre les métropoles bien desservies et les zones isolées. Selon ses propres indications, plus de 150 satellites sont déjà en orbite. En ce qui concerne le calendrier de sortie, Amazon reste prudent. Le déploiement devrait commencer dès que la constellation de satellites offrira une couverture et une capacité suffisantes. L’entreprise ne mentionne pas de date concrète quant au lancement de l’offre en France. On ne sait donc pas pour l’instant à partir de quand il sera possible de réserver Amazon Leo à partir de l’hexagone. Vous pouvez toutefois vous inscrire sur une liste d’intéressés.

S’il n’est pas encore possible pour vous d’obtenir la fibre optique à domicile ou si vous cherchez une alternative à Starlink, il vaut la peine de garder un œil sur Amazon Leo.