Tous les joueurs doivent agir maintenant

Dans une mise à jour récente, Activision a intégré une vérification de l’âge obligatoire sur tous les profils joueurs. Pour continuer à jouer, chacun doit désormais indiquer une date de naissance valide. Ceux qui ne le font pas verront leur compte désactivé.

Les mineurs sont particulièrement visés : s’ils renseignent une date indiquant qu’ils ont moins de 18 ans, ils devront obtenir le consentement d’un parent. Sans cela, leur compte sera supprimé dans les quatre prochains mois. En clair, ils devront soit mentir, soit obtenir l’autorisation officielle de leurs parents.

Warzone, Black Ops 6… Tous concernés

Cette nouvelle règle s’applique à tous les titres récents de la franchise, notamment Warzone et Black Ops 6. Activision affirme vouloir « garantir une expérience communautaire positive ». Les cris, insultes et comportements toxiques des plus jeunes dans les salons multijoueurs sont devenus légendaires (et souvent moqués), et l’éditeur semble décidé à reprendre le contrôle.

Un groupe de personnages armés engagés dans une fusillade dans un environnement faiblement éclairé.
Plusieurs jeux Call of Duty, tels que Warzone et Black Ops 6, sont concernés. / © Steam Source de l'image : Steam

Pourquoi ce changement soudain?

Selon Activision, cette vérification de l’âge vise à « garantir une expérience communautaire positive pour tous les joueurs ». Les jeunes joueurs qui crient ou jurent dans les salons Call of Duty sont depuis longtemps devenus un mème dans la communauté. Il semble qu’Activision veuille désormais empêcher les mineurs de jouer à leurs jeux. Sur le principe, l’intention est louable, puisque ces jeux ne sont pas adaptés à un jeune public.

Cependant, sous une publication sur X discutant de cette nouvelle exigence, de nombreux joueurs ont exprimé leur frustration. Certains sont convaincus que les jeunes joueurs vont simplement mentir sur leur date de naissance, puisque le système ne demande aucune preuve réelle. D’autres sont sceptiques quant à l’efficacité du consentement parental. Ils estiment que le jeu devrait être interdit aux moins de 18 ans, même si un parent donne son autorisation.

Au final, Call of Duty n’est pas la première franchise à mettre en place une vérification de l’âge. Des plateformes comme Steam ou l’Epic Games Store ont déjà adopté ces pratiques depuis un moment. Mais en tant qu’ancien jeune joueur, il est peu probable que cette mesure règle réellement le problème des mineurs dans Call of Duty. La majorité d’entre eux continueront simplement à mentir sur leur âge, car il n’y a aucun moyen de vérifier la validité de la date saisie.

Que pensez-vous de cette nouvelle obligation de vérification de l’âge? Pensez-vous que cette mesure permettra de garantir une expérience plus positive?