Nonoki – L’alternative sous-estimée à Spotify

Cette astuce secrète, c’est Nonoki. Le service de streaming est sur le marché depuis 2022, mais il ne compte jusqu’à présent qu’un demi-million d’utilisateurs. En comparaison, Spotify en compte plus de 600 millions. Le principe est étonnamment simple : Nonoki est gratuit, ne fait pas de publicité et, selon ses propres informations, offre un accès à environ 80 millions de chansons. Un tel répertoire peut rivaliser avec celui des géants du marché. Outre les titres individuels, des albums complets, des listes de lecture et même des vidéos musicales sont disponibles.

Une différence majeure par rapport à l’offre gratuite de Spotify : Ici, les utilisateurs peuvent passer autant de pistes qu’ils le souhaitent. L’application est fournie sans limite artificielle et sans publicité entre deux titres : elle offre purement et simplement de la musique à la demande. Nonoki est disponible sous forme d’application pour iOS et Android (en tant qu’APK) ainsi que sous forme de version pour ordinateur. L’interface est clairement structurée, moderne et minimaliste. Les premiers tests effectués en 2022 faisaient clairement état de sa clarté d’utilisation. Cependant, un point de critique subsiste : l’expérience utilisateur n’atteint pas dans tous les domaines la maturité et la stabilité affichée par les grandes plateformes de streaming.

Listes de lecture, radio… C’est du pareil au même

Il existe d’autres alternatives gratuites pour ceux qui ne veulent pas écouter de la musique en particulier, mais plutôt découvrir de nouvelles sensations. C’est le cas de Radio Garden, une application qui permet aux utilisateurs de cartographier les stations de radio du monde entier. Le globe virtuel sur l’écran du smartphone peut être tourné librement, et une station différente s’ouvre à chaque pression, allant du jazz de la Nouvelle-Orléans à la pop de Tokyo.

De nombreuses autres applications radio pour Android et iPhone ne nécessitent pas d’abonnement et n’affichent pas de publicité. Elles restent ainsi un complément intéressant pour les utilisateurs en quête de diversité plutôt que des pistes de lecture immuables.