Tondre la pelouse en hiver nuit à celle-ci
Lorsque les jours raccourcissent et que les températures baissent, la question de savoir quand il faut arrêter de tondre la pelouse se pose inévitablement. Il est important de choisir le bon moment pour arrêter de tondre la pelouse pour s’assurer que votre pelouse passera l’hiver en bonne santé et qu’elle repoussera au printemps.
Peu importe que vous tondiez votre pelouse à la main ou que vous possédiez un robot de tonte (liste des meilleurs). Vous ne devez en aucun cas tondre lorsqu’il gèle ou lorsque le sol est mou ou humide. Les tiges se brisent et cela empêche la régénération de la verdure. C’est pourquoi la coupe finale avant l’hiver doit être effectuée un peu plus haute qu’en été, avec pour hauteur optimale de trois centimètres et demi à quatre centimètres au-dessus du sol. Une telle tonte préserve la masse foliaire pour la photosynthèse. En même temps, une telle hauteur de coupe protège les racines du froid hivernal.
Les robots de tonte, comme le Dreame A1 (test) ou l’Ecovacs Goat A1600 RTK, offrent une telle hauteur de coupe. D’autres facteurs sont à prendre en compte avant la pause hivernale : par exemple, l’élimination des feuilles mortes et des résidus de tonte. Ces déchets retiennent l’humidité et bloquent la circulation de l’air et de la lumière, ce qui favorise la croissance de la mousse.
Voici le moment où vous devez arrêter de tondre votre pelouse.
En hiver, votre pelouse a besoin de calme et de tranquillité. Vous devez donc arrêter de tondre suffisamment tôt pour que le gazon ait le temps d’atteindre une hauteur qui lui apporte une protection suffisante en hiver. En règle générale, tondre la pelouse ne vaut la peine que tant que l’herbe pousse.
À partir du moment où la température descend de manière permanente en dessous de dix degrés, le croissance de l’herbe ralentit fortement. En fonction de la région, cela s’arrête entre fin septembre et début novembre. Si votre gazon a mal poussé pendant l’été, le mois de septembre est un bon moment pour tenter d’effectuer sa régénération. En pratique, cela signifie scarifier, aérer, réensemencer et, si nécessaire, utiliser un engrais d’automne.
Le dernier conseil que je vous donne est de couper les bordures de la pelouse. Comme la pelouse pousse plus vite en été, l’automne est le moment idéal pour tailler les bordures envahies par la végétation. Les bordures forment ainsi une sorte de barrière pour les racines des plantes et empêchent en même temps les fleurs ou les mauvaises herbes de pousser dans la pelouse.
0commentaire