Pas de câble, pas d’antenne, pas de problème ?

La principale différence avec les modèles précédents est claire : le Sileno sense n’a pas besoin de câble périphérique. Au lieu de cela, il utilise une combinaison de caméra intégrée, de navigation par satellite et d’intelligence artificielle pour couvrir votre jardin. L’installation est très simple : vous placez la station de charge, connectez le robot à l’application de Gardena et le guidez ensuite manuellement le long des bords de la pelouse. Ensuite, l’intelligence artificielle entre en jeu. À noter quand même qu’il est dommage que le robot ne scanne pas la surface du jardin de manière autonome.

L’application permet non seulement de configurer la machine, mais aussi de contrôler et de planifier la tonte aussi bien par WLAN que par téléphone mobile. Atout : une carte SIM intégrée assure une connexion en ligne permanente, sans frais supplémentaires ni abonnement.

Un tondeuse robot Gardena Smart Sileno Sense sur de l'herbe verte près des haies.
Le nouveau smart Sileno sense de Gardena en action. / © Gardena Image source: NEast Studios America LLC

L’IA Vision rencontre la puissance NVIDIA

Pour que le smart Sileno sense reconnaisse son jardin avec la précision que l’on attend d’une solution haut de gamme, il embarque un module Jetson de NVIDIA à bord. Oui, vous avez bien lu : il s’agit bien là d’un composant provenant du célèbre fabricant de cartes graphiques. Cette puissante unité de calcul évalue en temps réel les données d’image de la caméra et fait la différence entre une bordure de pelouse, un parterre, un pavé ou un mur.

L’IA apprend de jour en jour et réagit aux changements, par exemple aux nouveaux objets du jardin ou aux plantes qui poussent. Résultat : le robot se déplace avec précision jusqu’au bord et, grâce à la fonction Trim-to-Edge, il coupe même là où les autres modèles ont tendance à abandonner.

Zones de tonte dynamiques

Derrière le terme « LONA Intelligence » se cache une technologie de localisation et de navigation « made in Gardena ». Elle permet de cartographier l’ensemble de la pelouse et de la diviser en zones. Le tout est complété par le mode assisté de Gardena : le robot adapte automatiquement les plans de tonte en fonction des données météorologiques et des taux de croissance. Ceux qui n’ont pas envie de gérer manuellement leur programme de tonte peuvent donc se détendre.

Deux variantes du robot de tonte

L’appareil peut remonter des pentes allant jusqu’à 25% et offre une hauteur de coupe comprise entre 25 et 45 mm. En outre, la tondeuse est résistante à la pluie, possède un capteur de gel, une protection antivol avec code PIN et peut être nettoyée facilement avec un tuyau d’arrosage. La Gardena smart Sileno sense est disponible en deux versions : pour une surface de pelouse de 400 m² au prix de vente conseillé de 999,99 euros. Et pour une pelouse de 600 m² au prix de 1.099,99 euros.