De nos jours, nous accédons presque tous quotidiennement au modèle d’IA auquel nous faisons confiance. Un outil comme Google Gemini ou ChatGPT fait office d’arme polyvalente qui peut faire à peu près n’importe quoi.
C’est là que le bât blesse : quiconque n’utilise pas les modèles Pro payants doit faire face à deux obstacles différents. Soit on se retrouve avec une IA moins performante car la version premium est bloquée derrière un abonnement. Soit on peut tenter d’utiliser l’IA autant que possible, mais avec des limites très strictes.
C’est exactement la raison pour laquelle je vous présente aujourd’hui lmarena.ai ! Avec ce nouvel outil, vous n’avez pas besoin de créer un nouveau compte. Il est entièrement gratuit et vous permet de choisir à tout moment parmi une multitude de modèles à la pointe de la technologie. Ainsi, l’IA parfaite est toujours à portée de clic !
Qu’est-ce que LMArena ?
LMArena est une plateforme en ligne librement accessible qui vous permet d’essayer et de comparer différents modèles d’IA. Vous pouvez générer des textes, mener des dialogues, créer des images ou demander du code gratuitement et ce, en général, même sans inscription. L’accent est mis sur la facilité d’accès à différents systèmes d’IA via une interface commune.
Pourquoi LMArena est fait pour tout le monde ?
Dans la vie de tous les jours, c’est souvent moins une question de trouver le meilleur modèle d’IA et plus d’obtenir un résultat rapidement. C’est exactement ce à quoi LMArena sert. Si vous avez besoin d’un projet de texte, si vous voulez générer une image ou si vous avez besoin d’aide en matière de programmation, vous pouvez le faire rapidement ici.
Au lieu de cliquer sur des outils individuels ou de tester plusieurs services en parallèle, LMArena regroupe ces options en un seul endroit. Cela permet de gagner du temps et de réduire la barrière à l’entrée, en particulier pour les utilisateurs qui n’utilisent pas régulièrement l’IA.
Les modes de LMArena en un coup d’œil
LMArena propose trois types d’utilisation principaux, clairement différenciés les uns des autres. Vous les trouverez en haut à gauche de la fenêtre, le réglage par défaut étant le mode bataille.
Battle (Mode combat)
En mode combat, vous entrez une commande textuelle (prompt), qui est ensuite exécutée par deux modèles sans nom. Ce n’est que lorsque les résultats sont disponibles et que vous pouvez décider laquelle des deux IA a obtenu le meilleur résultat que les noms des deux modèles s’affichent. Vous n’avez aucune influence sur les modèles qui s’affrontent. En bref, il s’agit d’un test à l’aveugle.
Cependant, il peut arriver que, derrière les plates-formes initialement sans nom, se cache un tout nouveau modèle qui n’a pas encore été lancé officiellement. L’exemple le plus frappant est probablement celui des capacités de génération d’images de Google Gemini, que vous pouviez déjà utiliser sous le nom de code Nano Banana avant que Google ne le dévoile officiellement.
Side by side (Mode côte à côte)
Le mode côte à côte fonctionne de la même manière, mais ici, vous sélectionnez les deux outils qui vont s’affronter. Les plates-formes non officielles sont absentes de ce mode, mais vous avez beaucoup de choix.
Direct chat (Mode discussion directe)
Enfin, le mode de discussion directe fonctionne comme un chatbot d’IA classique. Au lieu d’une comparaison, vous travaillez avec un seul modèle et pouvez poser des questions, affiner des réponses ou développer des tâches étape par étape. C’est le mode qui convient si vous souhaitez travailler spécifiquement sur un texte, générer du code ou mener un dialogue plus long.

D’ailleurs, dans l’image ci-dessus, vous pouvez voir non seulement les modes disponibles à droite, mais aussi le tableau de classement à gauche, c’est-à-dire la liste de classement des modèles disponibles. En dessous, vous pouvez voir dans mon historique que je n’ai utilisé l’IA de Google qu’une seule fois, et qu’avant cela, j’ai fait concourir Google contre ChatGPT.
Comment utiliser LMArena
Il est très facile d’utiliser LMArena. Une fois sur le site web, vous pouvez sélectionner un mode directement. Vous pouvez ensuite entrer la commande textuelle souhaitée dans le champ comme dans tout autre chatbot IA. Vous pouvez donc décrire une tâche ou une image à créer.
Il est également possible de cliquer sur les icônes qui s’y trouvent, selon que vous souhaitez générer une image, une vidéo ou un code, ou effectuer une recherche sur le web. Si vous le souhaitez, vous pouvez également télécharger des images en tapant sur le signe situé à l’extrémité gauche. Selon le mode choisi, LMArena fournit une réponse unique ou plusieurs résultats à comparer.
Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour avoir accès à de nombreuses fonctions. La plateforme est donc adaptée à une utilisation rapide en déplacement, que ce soit sur un ordinateur de bureau ou un smartphone. Les résultats peuvent être utilisés directement, copiés ou servir de base à d’autres requêtes.
L’exemple de l’aquarium
Dans l’image suivante, vous pouvez voir pourquoi la qualité de l’IA peut faire la différence. J’ai fait se confronter la dernière version de Claude et une version plus ancienne. La tâche choisie était la suivante :
Il y a 10 poissons dans un aquarium. 2 d’entre eux se noient, 3 s’éloignent et 4 meurent. Combien reste-t-il de poissons dans l’aquarium ?
La raison pour laquelle cette phrase fonctionne si bien est qu’elle révèle clairement ce dont une IA est capable. Un mauvais modèle d’IA se contente de calculer aveuglément (10 – 2 – 3 – 4 = 1).
Un modèle moyen obtient 6 – l’IA sait que les poissons ne s’éloignent pas ou ne sortent pas d’un récipient fermé, mais elle compte les quatre poissons morts même s’ils sont encore dans l’aquarium. Le modèle intelligent donne la bonne réponse : 10 !

PS : Si vous souhaitez créer des images avec Google Gemini, vous bénéficiez de deux avantages supplémentaires : tout d’abord, le filigrane visible disparaît. En outre, dans certains pays comme l’Allemagne, Google est généralement réticent à l’idée de créer des images avec des célébrités. LMArena passe en général outre ces restrictions !
Une fonction qui change tout
LMArena ne se considère pas comme un substitut aux services d’IA spécialisés, mais comme un accès facilité conçu pour le hoi polloi. Si vous tentez de trouver l’outil qui vous servira le mieux sur le long terme ou si vous avez simplement besoin occasionnellement d’aide en matière d’IA, vous trouverez ici une solution flexible. Elle vous permettra d’éviter de vous engager dès le départ, et d’essayer, comparer et décider ce qui vous convient le mieux pour votre propre cas d’utilisation.
C’est précisément cette ouverture qui fait de LMArena un outil pratique pour l’IA au quotidien : gratuit, polyvalent et sans engagement. De mon point de vue, c’est une révolution.