WhatsApp : supprimer l’anneau bleu ?
WhatsApp a maintenant non seulement des symboles de vérification de lecture bleus, mais désormais un cercle bleu en sus. Derrière ce cercle se cache un chatbot utilisant l’intelligence artificielle. Posez-lui des questions et vous obtiendrez des réponses plus ou moins correctes, une action qui ne prendra que quelques instants seulement. Mais Meta met en garde contre son propre chatbot : « Les réponses peuvent être incorrectes ou inappropriées ». De plus, tout ce que vous y entrez et toutes les questions que vous posez à l’IA de WhatsApp peuvent être lus par Meta, le groupe Facebook. Mieux vaut donc éviter d’y partager informations personnelles. Si vous avez essayé l’IA de Meta et que vous ne souhaitez pas (ou plus) l’utiliser, vous pouvez supprimer la fenêtre de discussion.
Pour cela, il faut appuyer sur la fenêtre de l’IA Meta et la maintenir appuyée jusqu’à ce qu’une boîte de dialogue apparaisse. Ensuite, vous pouvez appuyer sur « Supprimer la discussion » pour la retirer. Vous pouvez également balayer la discussion de droite à gauche et appuyer sur « Plus ». Si vous ne souhaitez pas la supprimer avec tout son contenu, vous pouvez également archiver celle-ci dans la boîte de dialogue. Elle apparaîtra alors dans le dossier « Archivé » de WhatsApp. Le cercle bleu avec un dégradé dans le coin inférieur droit restera toutefois allumé et il n’est malheureusement pas encore possible de le supprimer. Il faut donc s’accommoder du fait que l’anneau est affiché en permanence dans l’aperçu des discussions sur WhatsApp. De plus, il est impossible d’empêcher l’intégration de l’IA de Meta dans WhatsApp.
Une nouvelle fonction d’IA controversée
L’utilisation de l’IA Meta dans WhatsApp reste controversée. Non seulement parce que Meta peut lire tout ce que vous y écrivez et que les réponses peuvent être fausses. Le groupe a lancé cette fonctionnalité sur le territoire des États-Unis en septembre 2023. Ce n’est que maintenant, après les adaptations nécessaires aux règles de protection des données de l’UE, que l’IA Meta apparaît également dans l’application Whatsapp sur le territoire européen, et seulement dans une version allégée. Les utilisateurs de WhatsApp aux États-Unis peuvent, par exemple, créer des images, modifier des photos d’eux-mêmes et parler directement à l’IA. En Europe, seule la fonction texte est disponible pour le moment.