Désolé, mais il n'y a vraiment rien à voir ici pour le moment. Notre serveur est en mode maintenance
– et notre petit bot essaie de trier les messages d'erreur avec ses dernières forces.
S'il s'agissait d'une fuite de données, d'une panne de courant dans le cluster ou simplement d'un bit
de mauvaise humeur – nous ne le savons pas encore. Mais ce que nous savons, c'est:
Le drame des données a dégénéré en une fusion du serveur. Mais ne t'inquiète pas :
nous nous en occupons.
Et maintenant ?
Chez nos collègues de inside digital, tout fonctionne sûrement sans
problème – va donc y jeter un œil!
Ou alors, tu peux passer le temps en visitant nos réseaux sociaux – par exemple Instagram, YouTube ou TikTok. Là-bas, au moins, il
n'y a pas de problèmes de serveur – promis.
Merci pour ta patience. Notre bot est déjà en train de redémarrer à plein régime. 🔧
Guides-achatSmartphonesLes meilleurs smartphones milieu de gamme à moins de 500 euros en 2024
Samsung, Google, Xiaomi ou Nothing qui propose le meilleur smartphone Android à moins de 500 euros en 2024? C’est exactement ce que nextpit vous révèle dans cet article. Nous classons nos favoris dans des catégories comme la qualité photo, l’autonomie ou les performances. Nous vous indiquons également les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un smartphone sous la barre magique des 500 euros.
Le comparatif des meilleurs smartphones à moins de 500 euros en 2024
À qui s’adressent les smartphones à moins de 500 euros
500 c’est la moitié de 1000 mais heureusement, les smartphones à 500 euros ne sont pas deux fois moins bien que les smartphones haut de gamme à 1000 euros. Les smartphones milieu de gamme à moins de 500 euros offrent tout ce qu’il faut pour vivre au quotidien avec son smartphone.
Ils s’adressent à des personnes ne voulant ou ne pouvant pas s’offrir le dernier flagship du moment mais qui veulent tout de même quelque chose d’assez sérieux et qui offre une meilleure expérience que les smartphones d’entrée de gamme ou les milieux de gamme abordables à moins de 300 euros.
Si vous voulez travailler avec votre smartphone, jouer assez confortablement, faire de belles photos ou consommer du contenu agréablement sans ruiner, il est possible de trouver votre bonheur avec un smartphone à moins de 500 euros.
Conseils d’achat: Les critères pour choisir un smartphone à moins de 500 euros
Ce qu’on peut attendre d’un smartphone à moins de 500 euros en 2024
Comme mentionné plus haut, avec un budget de 500 euros, vous pouvez vous attendre à avoir un smartphone très convaincant avec peu de concessions vraiment handicapantes. Même le design est de plus en plus soigné avec des matériaux nobles comme le verre que l’on retrouve au dos des Galaxy A55 ou Nothing Phone (1).
Certains smartphones à moins de 500 euros dépassent certains smartphones haut de gamme sur des caractéristiques comme le taux de rafraichissement et la recharge rapide. Vous pourrez avoir un smartphone avec un bel écran Oled 120 Hz, de belles performances avec des SoCs comme le Snapdragon 8 Gen 1+ sur le Poco F5 Pro.
Il est même possible d’avoir un objectif photo de 200 MP comme sur le Galaxy S24 Ultra (test) bien que ce ne soit pas le même capteur. La batterie de 5000 mAh est très classique dans cette gamme de prix et la recharge rapide allant jusqu’à 120 W est meilleure que sur beaucoup de flagships importants.
Les concessions à faire à moins de 500 euros
Les vraies concessions sont peu nombreuses sur les smartphones à moins de 500 euros. Il s’agit surtout de se passer des dernières innovations technologiques ou des fonctionnalités spéciales pour la photo ou le gaming.
Il faudra accepter d’avoir un écran moins lumineux, un SoC moins puissant, un capteur d’image moins bon ou un stockage moins rapide. La politique de mise à jour et l’expérience logicielle ne sont en général pas aussi bonnes à moins de 500 euros.
Pour illustrer cela, la luminosité maximale de l’écran du Nothing Phone (1) est limité à 1200 Nits contre 3000 Nits pour le Xiaomi 14. Le Redmi Note 13 Pro+ a un capteur de 200 MP mais il s’agit d’un Samsung Isocell HPX contre l’Isocell HP2 pour le Galaxy S24 Ultra. La politique de mise à jour du Poco F5 Pro est plus limitée que celle du Xiaomi 14 Pro (test).
Les meilleurs smartphones à moins de 500 euros
Le meilleur smartphone à moins de 500 euros: Redmi Note 13 Pro+ 5G
Le meilleur smartphone à moins de 500 euros de ce début d’année est un Xiaomi. Le Redmi Note 13 Pro+ nous a particulièrement impressionné lors de notre test avec sa bonne qualité de fabrication, l’excellent et lumineux écran 120 Hz, la recharge rapide de 120 W et l’excellent rapport qualité-prix. C’est le flagship du milieu de gamme Xiaomi qui lui a même ajouté la certification IP68 cette année.
Le Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G utilise un objectif principal de 200 MP, qui est complété par un objectif ultra grand-angle de 8 MP et un macro de 2 MP. Le MediaTek Dimensity 7200 Ultra est disponible en deux variantes de stockage: une avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage et l’autre avec 12/512 Go.
Comme d’habitude, il y a toutes sortes de bloatwares et malheureusement, le smartphone tourne « seulement » sous MIUI 14 au lieu de Hyper OS. Néanmoins, ces points négatifs sont faciles à surmonter, car les excellentes performances compensent largement.
Si votre objectif est d’obtenir un smartphone à moins de 500 euros qui se rapproche des flagships en termes de rapport qualité-prix, le Redmi Note 13 Pro+ 5G est un smartphone milieu de gamme qui offre de nombreux avantages sans trop vous ruiner.
Avantages du Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G
Certification IP68
Double SIM + eSIM
Bonne finition
Recharge rapide
Objectif principal très convaincant
Bonne politique de mise à jour
Très bel écran
Verre Gorilla Victus à l’avant et à l’arrière
Très bon rapport qualité/prix
Inconvénients du Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G
Caméra macro de 2 MP
Pas de prise jack 3,5 mm
MIUI 14 au lieu de HyperOS
Pas de recharge sans fil
Beaucoup trop de bloatware
Pas de slot microSD
L’alternative au meilleur smartphone à moins de 500 euros: Nothing Phone 1
Non loin derrière le Redmi Note 13 Pro+, on retrouve le Nothing Phone (1). Comme avec ses écouteurs Ear (1), la jeune marque est parvenue à sortir un premier smartphone très réussi. C’est notamment l’un des smartphones les plus originaux que vous pourrez trouver sur le marché avec son dos transparent.
Il est équipé d’un écran Amoled 120 Hz de 6,55 pouces, un SoC Snapdragon 778G avec 8 Go de RAM et 126 Go de stockage, un double module photo de 50 MP et 4500 mAh compatible avec la recharge rapide 33 W.
Le plus gros atout du Phone (1) est sans aucun doute son design cool et l’interface glyphe. De plus, l’écran est de qualité, la qualité photo de l’objectif principal est bonne, l’autonomie est très satisfaisante et Nothing OS est un régal. Si le smartphone convainc aussi par sa politique de mise à jour, il déçoit avec le manque de polyvalence de son module photo, sa recharge rapide trop lente et la colorimétrie de l’écran.
Néanmoins, dans l’ensemble, le Nothing Phone (1) est un milieu de gamme premium réussi et si vous avez un peu un peu plus serré, vous pouvez le choisir sans hésiter.
Avantages du Nothing Phone (1)
Un design indéniablement cool
L’écran de qualité malgré des soucis de calibrage
Une bonne qualité photo avec l’objectif principal
L’autonomie juste excellente
Nothing OS: une surcouche épurée
Politique de mise à jour très correcte
Inconvénients du Nothing Phone (1)
Le module photo pas assez polyvalent
La recharge filaire 33 W trop lente
La colorimétrie de l’écran pas au top
Le mode nuit trop lent
Le meilleur smartphone photo à moins de 500 euros: Google Pixel 7
Même si les meilleures fonctionnalités photo sont souvent réservées aux modèles Pro, vous pouvez toujours compter sur la bonne qualité photo du modèle de base. C’est pourquoi le Pixel 7 est le meilleur smartphone à moins de 500 euros. Lancé à l’origine à 649 euros (prix de vente conseillé), son prix sur le marché sur le marché ne cesse de chuter.
Qu’obtiendrez-vous pour votre argent? Tout d’abord, bien sûr, le puissant double module photo avec un objectif principal de 50 MP et une caméra ultra grand-angle de 12 MP. La caméra selfie à l’avant a une résolution de 10,8 MP. Le tout est accompagné d’un bel écran Oled Full HD+ de 6,3 pouces, mais qui ne répète les images qu’à 90 Hz.
Le Tensor G2 assure de bonnes performances, épaulé par 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. Le design emblématique abrite une batterie de 4355 mAh et est également certifié IP68. Dans l’ensemble, le Pixel 7 n’est pas seulement un très bon smartphone photo, c’est aussi un smartphone vraiment polyvalent que vous pouvez acheter sans hésiter pour un prix de 500 euros ou moins.
Avantages du Google Pixel 7
Écran Oled Full HD+ 90 Hz bien calibré
Design premium (Gorilla Glass Victus, cadre en aluminium, IP68)
Double module photo efficace
Android 13 avec plein de fonctions exclusives
Excellente autonomie
Prix compétitif
Inconvénients du Google Pixel 7
Pas de 120 Hz pour l’écran
Recharge filaire de 20 W trop lente
Design au dos moins beau que l’an dernier
Pas de gain de performances notable entre Tensor G1 et G2
Le plus durable à moins de 500 euros: Samsung Galaxy A55
Le Galaxy A55 est le dernier-né des smartphones milieu de gamme de Samsung. Avec une finition métallique premium et un écran plus grand, il représente une évolution par rapport au Galaxy A54
Le design du Galaxy A55 est similaire à celui des autres smartphones Samsung et l’écran Amoled de 6,6 pouces offre des couleurs vives et un bon contraste.
En termes de performances, le Galaxy A55 est équipé du nouveau SoC Exynos 1480, qui offre plus de puissance sans compromettre l’autonomie. Le smartphone se débrouille bien dans les jeux et suffit amplement pour toutes les tâches du quotidien. Pour la photo, le Galaxy A55 dispose d’un triple module photo avec un objectif principal de 50 MP qui prend de belles photos en plein jour, mais il vaut mieux éviter les scènes avec peu de luminosité.
L’autonomie de la batterie est aussi assez satisfaisante. Le Galaxy A55 vous obligera cependant à composer avec des défauts que sont principalement la recharge rapide trop lente, la présence de bloatware et l’absence de prise casque.
Heureusement, le smartphone de Samsung se rattrape avec son excellente politique de mise à jour qui surpasse celle de tous ses concurrents. Vous pouvez vous attendre à quatre mises à jour majeures d’Android et à cinq ans de mises à jour de sécurité. Le Galaxy A55 est donc une option équilibrée pour les consommateurs soucieux de leur budget et qui veulent garder leur smartphone longtemps.
Avantages du Samsung Galaxy A55
Bel écran Amoled
Bonnes performances dans les applications et les jeux
Meilleure politique de mise à jour de la catégorie
Inconvénients du Samsung Galaxy A55
Quelques bloatware
Recharge lente
Pas de prise casque
Le meilleur rapport qualité-prix: Motorola Edge 40 Neo
Mon collègue Matt est vraiment tombé des nues lorsqu’il a pris en main le Motorola Edge 40 Neo pour son test. Tout d’abord, l’écran pOLED FullHD de 6,55 pouces offre un taux de rafraîchissement de 144 Hz, ce qui est rare, même sur les produits phares. Le smartphone est équipé d’un MediaTek Dimensity 7030, de 12 Go de RAM et de 256 Go de stockage non extensible.
Le module photo, mené par un objectif de 50 MP, est également convaincant, même de nuit. Seule la caméra selfie n’est pas vraiment convaincante de nuit. La batterie de 5000 mAh se recharge par câble jusqu’à 68 W et le boîtier est protégé contre l’eau et la poussière avec sa certification IP68.
Ajoutez à cela une politique de mise à jour améliorée, un support « Ready for » et enfin une étiquette de prix de seulement 399 euros. Même si on parle ici de milieu de gamme, le Motorola Edge 40 Neo offre de nombreux aspects que nous ne trouvons normalement que dans les modèles haut de gamme, ce qui lui permet de mériter le nom de « flagship milieu de gamme ».
Le Poco F6 est l’une des meilleures options si vous cherchez un smartphone gaming qui n’a pas l’air d’avoir été conçu pour un enfant de 10 ans. Le design simple, mais élégant, cache l’une des meilleurs rapports qualité-prix à moins de 500 euros.
Le smartphone offre un grand écran Oled de 6,67 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz et une résolution légèrement supérieure au FullHD. Les dernières normes (et les plus rapides) sont utilisées pour la RAM et le stockage, avec des options allant jusqu’à 12 Go et 512 Go respectivement, et la star du spectacle est le SoC Snapdragon 8s Gen 3.
En termes de performances, nous avons constaté que le 8s Gen 3 du Poco F6 offre des performances proches du 8 Gen 2 utilisé dans la plupart des flagships en 2023, tout en offrant moins de fluctuations dans les performances graphiques et moins de dissipation de chaleur, grâce à des fréquences légèrement inférieures associées à des cœurs de processeur plus modernes.
La batterie supporte la recharge rapide 90 W et comme d’habitude chez Poco/Xiaomi, le Poco F6 est livré avec le chargeur. Il est également livré avec une coque de protection pratique. N’oubliez pas qu’il n’est certifié que IP64, donc même si le Poco F6 est raisonnablement étanche à la poussière, il ne peut résister qu’aux éclaboussures d’eau, pas à l’immersion.
Comme d’autres smartphones orientés vers le gaming, le Poco F6 fait un compromis au niveau du mdoule photo. Même après une mise à niveau par rapport à son prédécesseur F5, il ne peut toujours pas défier les meilleurs modèles de cette sélection.
Avantages du Xiaomi Poco F6
Excellentes performances
Politique de mise à jour améliorée
Bonne autonomie
Chargeur rapide inclus
Inconvénients du Xiaomi Poco F6
Des bloatware dans l’interface
Qualité photo trop moyenne
Pas de port microSD ni jack 3,5 mm
Cette sélection vous-a-t-elle été utile? Quel smartphone utilisez-vous actuellement? Pensez-vous qu’il soit nécessaire de dépenser plus de 500 euros dans un smartphone? Quel autre modèle recommanderiez-vous et pourquoi?
Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
J’aime bien le tableau comparatif. Le smartphone noté "choix de la rédaction" est un smartphone dont tous les points sont notés "pas encore testé".
Du coup comment avoir fait ce choix sans l’avoir eu en main ?
Parce que c’est Samsung "l’Iphone Android" que tout le monde doit suivre cette marque, du coup forcément qu’il faut choisir ça ?
Connectez-vous pour répondre
C’est vrai que c’est bizarre. Personnellement, j’aurais mis le Nothing Phone (1) en choix de la rédaction. C’est d’ailleurs mon daily.
On attend toujours que Samsung nous envoie un modèle de test du Galaxy A54. Mais tu as raison, il n’aurait pas fallu le mettre en top choix si on ne l’a pas testé. Je vais en parler à l’auteur.
Connectez-vous pour répondre
Et dans tous les cas, je trouve que la section des Plus et des Moins dans ces tableaux comparatifs ne sert à rien.
Ces points sont relevés par les testeurs dans leurs tests respectifs. C’est donc très subjectif et finalement peu utile pour comparer deux modèles entre eux testés par des personnes différentes à des moments différents.
Il faudrait remplacer cette section par la fiche technique selon moi. T’en pense quoi?
Alors il est clair que la fiche technique serait bien intéressante pour faire une comparaison. En essayant d’aligner chaque type de spécification (taille d’écran, rafraîchissant, RAM, SOC, etc…) afin de pouvoir avoir une vue clair sur les différences. Cette précision est peut-être bête, mais je trouve assez rageant quand même des site de fabriquant propose des fonctions de comparaison de leur produit sur leur site et sur l’on trouve des points vide ou qui n’ont rien à voir sur une même ligne. Ça arrive bien trop souvent je trouve, même chez des grandes marques.
Après, les plus et les moins peuvent être intéressant, mais c’est clair que ça serait bien mieux d’avoir une appréciation par une seule personne. Et bien sûr que cela restera subjectif, car ça n’est qu’un avis d’une personne, et bien sûr que rien empêchera d’avoir des avis différents entre les utilisateurs.
J’aime bien le tableau comparatif. Le smartphone noté "choix de la rédaction" est un smartphone dont tous les points sont notés "pas encore testé".
Du coup comment avoir fait ce choix sans l’avoir eu en main ?
Parce que c’est Samsung "l’Iphone Android" que tout le monde doit suivre cette marque, du coup forcément qu’il faut choisir ça ?
C’est vrai que c’est bizarre. Personnellement, j’aurais mis le Nothing Phone (1) en choix de la rédaction. C’est d’ailleurs mon daily.
On attend toujours que Samsung nous envoie un modèle de test du Galaxy A54. Mais tu as raison, il n’aurait pas fallu le mettre en top choix si on ne l’a pas testé. Je vais en parler à l’auteur.
Et dans tous les cas, je trouve que la section des Plus et des Moins dans ces tableaux comparatifs ne sert à rien.
Ces points sont relevés par les testeurs dans leurs tests respectifs. C’est donc très subjectif et finalement peu utile pour comparer deux modèles entre eux testés par des personnes différentes à des moments différents.
Il faudrait remplacer cette section par la fiche technique selon moi. T’en pense quoi?
Alors il est clair que la fiche technique serait bien intéressante pour faire une comparaison.
En essayant d’aligner chaque type de spécification (taille d’écran, rafraîchissant, RAM, SOC, etc…) afin de pouvoir avoir une vue clair sur les différences.
Cette précision est peut-être bête, mais je trouve assez rageant quand même des site de fabriquant propose des fonctions de comparaison de leur produit sur leur site et sur l’on trouve des points vide ou qui n’ont rien à voir sur une même ligne. Ça arrive bien trop souvent je trouve, même chez des grandes marques.
Après, les plus et les moins peuvent être intéressant, mais c’est clair que ça serait bien mieux d’avoir une appréciation par une seule personne.
Et bien sûr que cela restera subjectif, car ça n’est qu’un avis d’une personne, et bien sûr que rien empêchera d’avoir des avis différents entre les utilisateurs.