Récemment encore, pour obtenir un suivi complet du sommeil, il fallait généralement dépenser entre 300 et 500 dollars pour un appareil portatif (wearable) et, dans de nombreux cas, payer un abonnement mensuel en plus. Une telle somme est pas à la portée de nombreuses personnes et, pour être honnête, la plupart des utilisateurs n’ont pas besoin de toutes les fonctionnalités offertes par ces appareils haut de gamme.

C’est pourquoi l’Amazfit Helio Strap a fait les gros titres. Il coûte 99 dollars et j’en ai acheté un pour le tester en même temps que l’Oura Ring 4 et le Whoop MG (test). Lors du test, je me suis concentrée sur la fonctionnalité de score du sommeil, qui évalue la qualité globale du sommeil. Avec cette comparaison, il m’est devenu évident qu’il est désormais possible d’économiser de l’argent tout en obtenant les données dont vous avez besoin avec la Helio Strap.

Comment chaque appareil mesure votre score de sommeil

Ces trois dispositifs peuvent sembler différents, mais leur fonctionnement est similaire. Ils mesurent tous la fréquence cardiaque, la variabilité de la fréquence cardiaque et les mouvements pour estimer la qualité du sommeil, les principales différences résidant dans la manière dont ils utilisent ces données.

L’Oura Ring 4 ajoute les tendances de la température de la peau à son arsenal pour détecter le sommeil léger, profond et paradoxal, et utilise des mesures telles que la durée totale du sommeil, son efficacité, sa latence et son caractère réparateur pour obtenir son score. Le Whoop MG mesure également la fréquence respiratoire, la température de la peau et l’oxygène dans le sang, et combine les résultats du sommeil avec les données relatives à la récupération et à l’effort quotidien.

Comparaison des scores de sommeil sur trois écrans mobiles montrant diverses métriques et insights.
Comparaison côte-à-côte des résultats de suivi du sommeil par Amazfit Helio Strap (gauche), Oura Ring (centre), et Whoop (droite), montrant la façon dont chaque appareil note et décortique le sommeil nocturne. / © nextpit Source de l'image : nextpit

Le Amazfit Helio Strap se concentre sur la durée, la régularité et le repos. Il est doté d’un capteur de température cutanée de base, mais celui-ci n’est pas vital à l’analyse du sommeil. Ses algorithmes sont régulièrement mis à jour pour améliorer la précision. Aujourd’hui même, j’ai reçu une mise à jour visant à résoudre un problème lié à des scores de sommeil trop élevés.

L’écart de prix

L’écart de prix entre ces appareils est important. L’Oura Ring 4 est proposé à partir de 350 dollars, coût auquel s’ajoute un abonnement annuel de 69 dollars. Le Whoop 5.0/MG s’accompagne d’un abonnement allant de 199 à 359 dollars par an, en fonction de la formule choisie. En revanche, l’Amazfit Helio Strap ne coûte que 99 dollars, sans frais d’abonnement.

Compte tenu de ces différences, on peut se poser la question suivante : que valent les résultats d’Amazfit face aux options plus onéreuses ?

Les mettre à l’épreuve

J’ai porté les trois appareils pendant plusieurs nuits pour comparer les scores de sommeil. Les résultats d’Oura ont toujours été proches de ceux de l’Apple Watch, qui est considérée comme l’un des appareils grand public les plus précis pour le suivi du sommeil. J’ai donc récemment changé d’appareil de référence pour dormir, passant de l’Apple Watch Series 9 à l’Oura Ring 4, qui est également plus confortable. Whoop a tendance à produire des scores légèrement plus élevés, tandis qu’Oura se situe souvent entre les deux.

Dans ce contexte, le bracelet Amazfit Helio Strap ne m’a pas vraiment surpris, car lorsque j’ai testé l’Amazfit Balance l’année dernière, il m’a donné l’impression de correspondre parfaitement à mon expérience globale du sommeil. L’Helio Strap est extrêmement léger (20 grammes), n’a pas d’écran pour vous distraire la nuit et détecte automatiquement lorsque vous êtes endormi.

Au cours de plusieurs nuits, mes scores de sommeil se situaient souvent pas très loin de ceux de l’Oura Ring, à quelques points près uniquement. En fait, lorsque vous regardez le tableau comparatif, la similarité des tendances de l’Oura et de l’Amazfit est plus évidente que celle des tendances comparée de l’Oura et du Whoop.

Pour être honnête, l’historique de données enregistrées sur mon Whoop s’étale sur plus d’un an, et j’ai plusieurs mois de données de suivi dans mon Oura Ring, donc l’Amazfit Helio Strap est encore en train d’apprendre ma routine de sommeil.

Plus important encore, et d’un point de vue plus subjectif, il a souvent décrit exactement mon état au réveil. Ainsi, si l’on considère les différences entre ces trois appareils et que l’on se concentre uniquement sur le score général de sommeil, l’Amazfit semble être une option fiable, très proche de l’Oura Ring 4 et du Whoop MG.

Graphique en lignes comparant les scores de sommeil d'Amazfit Helio Strap, Oura Ring 4 et Whoop MG sur six nuits.
Comparaison des scores de sommeil sur six nuits entre l’Amazfit Helio Strap, l’Oura Ring 4 et le Whoop MG. / © nextpit

Résultat final

Les dispositifs portables tels que les bracelets de fitness ou les bagues intelligentes sont des outils utiles pour suivre votre repos nocturne, mais ce ne sont pas des appareils médicaux et ils ne peuvent pas égaler la précision d’une étude clinique du sommeil. Ce qu’ils peuvent fournir, c’est un aperçu instantané, cohérent et efficace de la qualité de votre sommeil, vous aidant à suivre les changements au fil du temps.

Chaque marque adopte une approche différente pour mesurer et évaluer le sommeil. Le système de Whoop relie directement l’analyse du sommeil à la récupération et aux efforts quotidiens, ce qui en fait un meilleur choix pour les athlètes et les utilisateurs axés sur la performance. Oura se concentre davantage sur la durée, les stades et le moment du sommeil, ce qui est idéal pour les personnes qui souhaitent obtenir des informations détaillées et faciles à interpréter.

D’après mon test, l’Amazfit Helio Strap fournit des résultats similaires à ceux des deux appareils haut de gamme, offrant des mesures simples et cohérentes sans nécessiter d’abonnement. À 99 $, le Helio Strap produit des résultats suffisamment proches de ceux d’Oura et de Whoop pour que la plupart des gens puissent s’y fier, surtout lorsqu’il s’agit d’identifier des tendances et d’ajuster leur routine de sommeil.

Pour ceux qui disposent d’un budget limité ou pour les utilisateurs occasionnels qui souhaitent un suivi du sommeil confortable et sans abonnement, il s’agit d’un choix d’entrée de gamme convaincant. Les athlètes qui ont besoin d’une analyse avancée de la récupération préféreront peut-être Whoop, tandis que ceux qui s’intéressent à une vue d’ensemble plus large de la santé se tourneront vers Oura.