Tout utilisateur un tant soit peu conscient devrait savoir qu’il ne faut pas cliquer sur n’importe quel lien inconnu ou installer des applications inconnues. Mais il existe aussi des failles de sécurité qui sont totalement indépendantes de la volonté de l’utilisateur. C’est exactement ce qui se passe avec WhatsApp.
Comment fonctionne la faille de sécurité ?
Cette faille, qui vient d’être officiellement confirmée, permet de lancer des attaques dites « zéro clic ». Elle consiste en l’installation d’un logiciel malveillant sur un smartphone sans que l’utilisateur n’ait à effectuer la moindre saisie. Dans le cas de WhatsApp, les pirates cachent un lien dans une photo trafiquée. À la réception, les données sont traitées pour que WhatsApp puisse ensuite vous montrer l’image.
Au cours de ce traitement, le logiciel espion s’installe automatiquement, c’est-à-dire avant même que vous n’ayez ouvert WhatsApp et regardé l’image. C’est pourquoi une telle faille est particulièrement grave. Meta a déjà officiellement signalé la vulnérabilité à l’Union européenne avec un risque « élevé ». Et une solution est également déjà disponible.
Comment protéger votre WhatsApp
Il est heureusement super simple de se protéger contre cette faille de sécurité importante. Donc des entreprises comme Meta s’occupent toujours en premier lieu de corriger la faille de sécurité avant de la signaler officiellement. Après tout, une fois que la vulnérabilité est officiellement signalée, beaucoup plus de personnes peuvent tenter de l’exploiter.
Meta a donc déjà corrigé la faille par une mise à jour de l’application et a ainsi résolu le problème. C’est donc maintenant au tour des utilisateurs d’installer cette mise à jour. Ceux qui ont activé les mises à jour automatiques sur leur smartphone ont donc déjà dû recevoir la mise à jour. À condition que vous ne coupiez pas le Wi-Fi pendant le chargement ou que vous ne disposiez pas d’un espace de stockage suffisant. Il est donc préférable de vérifier rapidement dans l’Appstore si votre WhatsApp est à jour et d’installer la dernière mise à jour si elle est disponible. Voici comment faire :
iPhone : Ouvrez l’App Store et sélectionnez votre photo de profil en haut à droite. Faites ensuite glisser vers le bas au milieu de l’écran pour recharger la page. Vous verrez alors toutes les mises à jour disponibles et pourrez les appliquer en cliquant sur « tout mettre à jour ».
Android : Ouvrez le Play Store et sélectionnez votre photo de profil en haut à droite. Cliquez ensuite sur « Gérer les applications et les appareils », puis sur « Installer toutes les mises à jour ».
0commentaire