Outre l’ajout tant attendu des photos animées, WhatsApp a également reçu tout un éventail de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations de la qualité de vie.

Pour la petite histoire, les Live Photos sur iOS et les Motion Photos sur Android sont en gros un format de fichier hybride, combinant une image fixe et un court clip vidéo, au même titre que les GIF. Toutefois, contrairement à la plupart des GIF, celles-ci peuvent également contenir du son. Ce format est utile pour capturer plus d’éléments d’une scène qu’une photo statique ne le permet, et il donne aux utilisateurs la possibilité de sélectionner et d’exporter une image spécifique de l’animation en question.

Partagez et visualisez des Live Photos sur WhatsApp

Comme annoncé dans une publication de blog, Meta signale que les utilisateurs de WhatsApp peuvent désormais partager et visualiser ces photos animées directement à partir de l’application. Cette fonctionnalité est valable aussi bien pour les Live Photos de l’iPhone que pour les Motion Photos d’Android. Il semble également que ces formats pourront être visualisés sur plusieurs plateformes, ce qui signifie qu’une Live Photo provenant d’un iPhone peut être visualisée sur WhatsApp pour Android, et vice versa. Je dois cependant signaler que je n’ai pas encore testé cette fonctionnalité moi-même.

Cependant, je n’ai que peu de doutes quant au fait que la visualisation multiplateforme fonctionnera, car WhatsApp convertira probablement les fichiers dans un format générique d’image animée. Cette approche serait similaire à la manière dont Google Photos gère les Live Photos, c’est-à-dire en les convertissant pour permettre de les lire sans problème sur les appareils Android.

WhatsApp se dote d’une recherche plus intelligente et de thèmes utilisant l’IA

Au-delà de la prise en charge des Live Photos, WhatsApp améliore sa fonctionnalité de recherche pour les discussions de groupe. Auparavant, il était souvent difficile de trouver des groupes spécifiques, surtout si vous ne vous souveniez pas du nom exact. Désormais, vous pouvez effectuer une recherche en utilisant les noms des membres du groupe, et les résultats de la recherche afficheront les discussions associées.

Un Samsung Galaxy A35 affichant l'interface de Whatsapp
WhatsApp a déjà introduit des thèmes pour discussion cette année. Aujourd’hui, le logiciel se dote de thèmes et d’arrière-plans générés par l’IA. / © nextpit Source de l'image : nextpit

La mise à jour introduit également de nouveaux thèmes générés par l’IA et intégrés aux thèmes de discussion. Ceux-ci peuvent être appliqués comme fonds d’écran dans les discussions individuelles et de groupe ou utilisés comme arrière-plans personnalisés pendant les appels vidéo (appelés arrière-plans IA).

En ce qui concerne les utilisateurs d’Android, Meta ajoute la prise en charge des fonctionnalités de numérisation, recadrage, enregistrement et envoi de documents directement au sein de l’application, fonctionnalités qui existaient auparavant sur les iPhones. Il s’agit là d’outils pratiques pour gérer des documents importants pour le travail ou les conversations formelles.

Toutes les fonctionnalités ne seront pas mises à disposition en même temps, et Meta n’a pas non plus fourni de date précise de déploiement. Cependant, l’attente ne devrait pas être longue. Que pensez-vous de ces fonctionnalités ? Avez-vous hâte de les utiliser ? Faites-le nous savoir dans les commentaires.