Plus d'un million sont concernés : certaines banques d'alimentation présentent un risque d'incendie


Nombreux sont ceux qui se sont déjà retrouvés à court de batterie plus vite que prévu. C'est un problème qui peut sembler dérisoire au premier regard mais qui est accentué par le fait que notre smartphone n'est plus seulement un outil de communication et de divertissement. En effet, celui-ci a même remplacé notre portefeuille pour nombre d'entre nous. Une simple batterie vide peut également entraîner des problèmes majeurs dans le cadre d'autres appareils. Pensez par exemple à la transmission électronique d'un vélo moderne qui cesse de fonctionner lors d'une aventure au beau milieu de nulle part.
Les banques d'alimentation sont des dispositifs portables de stockage d'énergie généralement basés sur une batterie Li-ion ou polymère. Ces appareils se sont rapidement imposés comme étant l'accessoire à emporter par défaut lors des sorties et des vacances, et cela d'autant plus le cas pour les grands modèles d'une capacité de 10 000 mAh et plus dont la capacité permet d'effectuer plus qu'une seule charge.
Une banque d'alimentation Anker avec des caractéristiques aguicheuses
La Anker PowerCore 10.000 appartient également à cette catégorie de bancs d'alimentation et a été commercialisée par le fabricant il y a quelques années. Il peut également être acheté dans ce pays au prix de 25,99€ sur Amazon . Toutefois, un total de 19 incidents ont été signalés aux États-Unis, au cours desquels la batterie a effectué une combustion spontanée. Dans deux de ces cas, l'incident a entraîné des blessures mineures sous forme de brûlures, qui n'ont toutefois pas nécessité de traitement médical.
Quoiqu'il en soit, Anker ne veut pas continuer d'exposer ses acheteurs américains à un danger éventuel et a pris la décision de rappeler environ un million d'unités du modèle de banque d'alimentation A1263 vendus à ce jour. Ceux-ci ont principalement été vendus entre juin 2016 et décembre 2022 via eBay, Amazon, Newegg et la boutique en ligne de l'entreprise.
Sans entrer dans les détails techniques, le fabricant estime que ces appareils présentent un risque de surchauffe qui peut entraîner des incendies potentiels. Les batteries Li-ion, considérées comme étant robustes, sont relativement sensibles à ce risque. Outre les dommages qui peuvent survenir en cas de chute, même une décharge complète peut causer un défaut dans le dispositif de stockage de l'énergie. L'exposition à des températures élevées peut également entraîner des problèmes similaires. Tout utilisateur de banques d'alimentation comme d'autres appareils utilisant des batteries devrait toujours être attentif à une éventuelle chauffe importante de ses appareils.
- À lire également : La charge rapide endommage-t-elle la batterie de nos smartphones?
Par exemple, Apple recommande de n'utiliser l'iPhone qu'entre 0 et 35 °C. Et même Google déploie une mise à jour pour ses téléphones Pixel qui limite délibérément les performances de charge et de batterie. La raison ? Éviter les risques d'incendie.
Le rappel et l'échange ne sont possible qu'aux États-Unis
Cependant, bien que le risque ne soit pas considéré comme particulièrement élevé en raison du nombre relativement faible de cas, les acheteurs en dehors des États-Unis devront également faire preuve de prudence lors de l'utilisation de la power bank. Le fabricant recommande même, sur son site web spécialement consacré au rappel, de ne plus utiliser les banques d'alimentation victimes du phénomène. Bien au contraire, Anker conseille vivement de se débarrasser de celles-ci d'une manière appropriée.
Toutefois, la question se pose de savoir pourquoi la reprise et l'échange sont limités exclusivement aux États-Unis. Car ce n'est qu'aux États-Unis qu'Anker offre un bon d'achat de 30 dollars ou une nouvelle power bank pour tout renvoi. Dans le cas de ceux qui vivent de l'autre côté de l'Atlantique, Anker a déclaré ne faire que surveiller la situation.