L’application a été publiée sur le Play Store lors du lancement de la nouvelle gamme Pixel 10 de Google. Elle est fonctionnellement identique à la version intégrée trouvée dans Android, dont tous les outils bien familiers dans l’application. Mais en tant qu’application autonome, elle permet d’accéder plus vite et plus simplement aux mots de passe, aux clés d’accès et aux données de connexion, et de les modifier si nécessaire.
Son existence est également un rappel pour les utilisateurs qui auraient oublié le gestionnaire de mots de passe Google, ou qui n’en aurait jamais connu l’existence. Désormais, lorsque vous cherchez « gestionnaire de mots de passe » sur le Play Store, l’outil de Google apparaît aux côtés d’applications tierces telles que Bitwarden et Proton Pass. Cela le positionne comme une alternative viable à des services qui nécessitent souvent des abonnements ou des niveaux premium.
- Lisez aussi : Des millions d’utilisateurs Android menacés par cette application de vol de mot de passe
En quoi l’application Google Password Manager est-elle différente ?
Une fois installé, vous pouvez accéder au gestionnaire de mots de passe Google directement depuis vos applications ou via les paramètres du système, la première méthode étant la plus rapide pour ouvrir le tableau de bord. J’ai cependant rencontré un problème mineur lorsque j’ai utilisé les deux applications côte à côte, lequel a nécessité la désinstallation et la réinstallation de l’application pour être résolu.
Visuellement, l’application est propre et simple, et présente trois onglets principaux : Mots de passe, Vérification et Paramètres. Depuis l’écran principal, vous pouvez facilement rechercher, gérer ou ajouter de nouvelles informations d’identification. J’ai même vu une alerte pop-up pour les applications et les sites web qui prennent en charge les clés d’accès mais qui n’ont pas encore été mis à jour.
Concernant la sécurité, les mêmes protections s’appliquent, y compris le chiffrement de bout en bout. Vous trouverez également une option de chiffrement des mots de passe pour les comptes et les appareils qui n’ont pas encore activé celle-ci.
Google précise que l’application est dans sa phase initiale de déploiement et que toutes les régions n’auront pas forcément accès à l’application. Elle prend en charge les facteurs de forme téléphone et tablette sur Android.
Avez-vous téléchargé l’application gestionnaire de mots de passe Google sur votre appareil Android ? Faites-nous part de votre expérience dans les commentaires.
0commentaire