La réglementation concernant les bagages à main est un éternel casse-tête pour les voyageurs. Bien entendu, les couteaux ou d’autres objets contondants n’ont pas leur place à bord. Pour les liquides, ça se complexifie déjà. Et quand il s’agit de savoir combien de kilos le bagage à main peut peser et quelle taille il peut avoir, rien ne va plus. Le vrai problème, c’est que chaque compagnie aérienne a ses propres règles. Mais cela devrait changer en 2026. À noter, toutefois, que d’autres interdictions entreront également en vigueur.

Ce qui va changer en 2026 pour les bagages à main

La plupart des compagnies aériennes considèrent comme étant un bagage à main une valise sur roulettes de cabine d’environ 55 x 40 x 20 centimètres et d’un poids de 8 kilogrammes. Le transport d’une telle valise à bord fait toujours partie du tarif de base de nombreuses compagnies aériennes. Mais les compagnies aériennes dites « low cost » comme Ryanair ou Vueling exigent également des frais pour cela. Ainsi, chez Ryanair, il faut payer jusqu’à 60 euros pour une valise que l’on emporte comme bagage à main. Vueling demande même jusqu’à 75 euros pour cela. Seuls un petit sac ou un sac à dos sont gratuits. Mais ceux qui veulent avoir une valise en tant que bagage à main doivent s’attendre à ce que les dimensions et le poids de leur valise soient contrôlés lors de l’embarquement à compter de 2026.

Un poil trop grand ? Un peu trop lourd ? La sanction financière tombe. Surtout que le contrôle des bagages à main est désormais beaucoup plus strict qu’auparavant. Celui-ci se fait à la porte d’embarquement, juste avant l’embarquement. La valise est mise sur la balance, puis est mesurée dans un cadre de mesure. Le moindre centimètre en trop, le moindre demi-kilo en trop et la valise finit dans le ventre de l’avion moyennant finance. Les exceptions à la règle sont rares, surtout lorsque l’avion est en limite de capacité. Le message est clair : mesurer permet d’économiser de l’argent.

L’UE promet de remédier à cette situation. En 2025, les gouvernement ont proposé une nouvelle réglementation pour uniformiser les bagages à main. L’idée serait que chaque compagnie offre une valise de cabine gratuite plus un objet personnel. Des dimensions maximales seraient uniformisées partout pour éviter les surprises à la porte d’embarquement. Cela pourrait bien devenir une réalité en 2026, mais il faut que le processus législatif joue le jeu. D’ici là, la règle est la suivante : chaque compagnie aérienne fait comme elle veut.

Que sont les interdictions désormais ?

Les appareils électroniques sont autorisés. Smartphone, ordinateur portable, tablette et appareil photo ne posent aucun problème. Les powerbanks sont une autre paire de manches. Il faut les placer dans les bagages à main. Les modèles offrant jusqu’à 100 watts-heure sont généralement autorisés, et cela grimpe jusqu’à 160 avec une autorisation. Tout modèle qui franchit ce seuil est interdit. Et Lufthansa en rajoute une couche : à partir de 2026, on pourra emporter au maximum deux powerbanks par personne. Bon ok, qui donc en possède plus que ? Cependant, l’utilisation pendant le vol est désormais interdite. Charger son téléphone portable depuis son siège sera désormais impossible.

La rumeur de la fin de la règle des 100 millilitres de contenance pour les liquides a la vie dure. Mais pour le moment, cela reste une rumeur. En 2026, elle sera toujours en vigueur dans la plupart des aéroports. Ces liquides doivent être de petit format et enfermés un sac transparent d’un litre. Il y a des exceptions : certains aéroports dotés d’une technique de scan moderne en autorisent davantage. Mais ce n’est pas une norme, tout le monde n’y aura pas droit. Ces nouveaux scanners CT peuvent voir en trois dimensions ce qui se trouve dans les bagages à main. Ils reconnaissent également les ordinateurs portables et les tablettes, du moins en théorie. Dans les faits, tout cela est encore arbitraire pour le moment, et dépend de la compagnie et du terminal.