Nintendo Switch 2 : pas conçue pour la chaleur

La Switch 2 est une petite console de plutôt robuste, conçue pour être transportée par les adultes comme par les enfants. Cependant, la console semble avoir une faiblesse. Et cette faiblesse, ce sont les conditions météorologiques extrêmes. En été notamment, les températures extrêmes peuvent sérieusement endommager votre appareil.

Nintendo Japan a averti les utilisateurs que jouer sur leur console lors de températures supérieures à 35°C (95°F) peut entraîner des dysfonctionnements. Il est donc préférable que vous n’utilisiez votre console que dans des endroits climatisés lorsque le mercure monte. Cet avertissement fait suite à la vague de chaleur qui sévit actuellement au Japon. À l’heure où nous écrivons ces lignes, les températures à Tokyo devraient atteindre 39 °C mardi.

Même si d’autres régions ne sont pas touchées par les fortes chaleurs, il est important de garder ces limites à l’esprit. Dans certains pays européens, comme l’Allemagne, la climatisation n’est pas une commodité très répandue. De nombreux tramways et bus anciens ne sont pas équipés de climatisation, ce qui peut entraîner des températures intérieures extrêmement élevées pendant l’été. Assurez-vous que l’environnement est adapté au jeu avant de sortir votre console.

Comment puis-je protéger ma console ?

La meilleure façon de protéger votre console pendant la chaleur estivale est d’arrêter de jouer lorsqu’il fait chaud. Cependant, pour de nombreuses personnes, ce n’est pas une solution idéale. En prenant certaines précautions, il est possible de jouer sur votre Switch 2 même si les températures augmentent.

Si vous jouez à la maison, assurez-vous que votre Switch 2 est placée dans un endroit bien ventilé, surtout si elle est sur le dock et connectée à la télévision. De nombreuses personnes enferment leur console dans un placard, ce qui entrave la circulation de l’air et peut entraîner une surchauffe. Lorsque vous jouez en déplacement, veillez à tenir votre console à la verticale ou à la poser sur une surface plane.

Lorsque la ventilation de la console est obstruée, par exemple par une couverture ou un coussin de canapé, cela peut rapidement entraîner une surchauffe. Vous devriez également réfléchir aux types de jeux auxquels vous jouez pendant les journées chaudes. Certains jeux sollicitent davantage le système que d’autres. Si vous craignez que votre console ne chauffe trop, pensez à jouer à un jeu qui sollicite moins la console…


Subissez-vous actuellement une vague de chaleur ? Si c’est le cas, craignez-vous que votre Switch 2 ne surchauffe ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !