En raison de sa simplicité d’utilisation, la communication en champ proche (généralement appelée Near Field Communication ou NFC) fait partie de la vie quotidienne d’un grand nombre de personnes, en particulier lorsqu’il s’agit d’effectuer des paiements numériques. Le consortium à l’origine de la norme NFC, le NFC Forum, et qui comprend de nombreux géants de l’industrie tels qu’Apple, Google et Infineon, vient de publier une nouvelle version de la norme destinée à rendre la technologie encore plus simple d’utilisation dans la vie quotidienne.

La principale amélioration apportée par la version 15 est une augmentation de la portée. La distance possible entre deux appareils ou les puces NFC qui y sont intégrées est passée de 0,5 à deux centimètres. Même si cette augmentation de la distance de transmission semble relativement faible à première vue, elle devrait apporter bien d’autres avantages.

Tout d’abord, le positionnement des deux appareils lors de la transmission des données n’a plus besoin d’être aussi précis qu’auparavant. Cela signifie que l’échange de données peut non seulement être effectué plus rapidement, mais qu’il sera également plus fiable. Dans la vie de tous les jours, ce sont surtout les appareils portatifs qui devraient bénéficier de cette évolution car il n’est pas toujours facile de les placer dans la position requise pour effectuer la transmission NFC.

La NFC dans les voitures, une alternative au Bluetooth ?

Mike McCamon, directeur général du NFC Forum, imagine également de nombreuses nouvelles applications potentielles. La sécurité des clés numériques pourrait être considérablement renforcée par l’utilisation de puces NFC, comme par exemple les systèmes sans clé destinés aux voitures. Il arrive souvent que les voleurs parviennent à intercepter les signaux des clés et à les transmettre au véhicule concerné par le biais d’une extension radio. Peu de fabricants installent des dispositifs de sécurité supplémentaires, tels que des puces UWB ou des capteurs de mouvement, sur leurs clés numériques, et l’intégration d’une puce NFC pourrait s’avérer plus facile.

Cependant, la clé devrait toujours être placée relativement près du point de contact, en l’occurrence la serrure, ce qui entraînerait une réduction considérable de la commodité à laquelle nous sommes habitués.

Il est donc plus probable que les constructeurs automobiles privilégient de plus en plus sur la norme Bluetooth 6.0 à l’avenir. La prochaine norme Bluetooth intégrera également des garde-fous qui renforceront la sécurité des clés de voiture, entre autres. La distance entre les appareils et le temps de transmission seront mesurés et inclus comme élément de sécurité. Toutefois, les spécifications de la norme n’ont été adoptées que récemment et la mise en œuvre pratique n’a pas encore eu lieu.