Le prototype a vraiment l’air futuriste. Ce qui attire le plus l’attention, c’est la dalle MicroLed de 17,3 pouces, qui est complètement sans cadre. L’écran s’étend jusqu’à environ 1 à 2 mm des bordures et est d’une luminosité éblouissante de 1000 nits, du moins dans la salle où nous avons pu essayer l’ordinateur portable. Sous le soleil, l’ordinateur portable aurait certainement eu plus de mal.

La résolution n'est pas très élevée, mais l'écran est tout de même cool / © nextpit
La résolution n’est pas très élevée, mais l’écran est tout de même cool / © nextpit Source de l'image : nextpit

Dans la salle, nous n’avons donc eu aucun mal à lire les textes affichés sur l’écran, même si la résolution de 720p est encore assez faible au vu de la diagonale de l’écran pour cette preuve. Lenovo promet d’augmenter la résolution de l’appareil avant son lancement.

Au lieu d’un clavier normal, Lenovo a installé une surface tactile lisse sur laquelle il est possible de projeter un clavier. Lors du premier essai, taper sur un clavier entièrement lisse n’est pas très amusant, le prototype n’offre même pas de retour haptique.

Taper sur une surface complètement lisse est imprécis et peu amusant. Et pourquoi pas des touches rétractables ? / © nextpit
Taper sur une surface complètement lisse est imprécis et peu amusant. Et pourquoi pas des touches rétractables? / © nextpit Source de l'image : nextpit

Cependant, le clavier peut être désactivé, et vous pourrez même dessiner et concevoir sur l’ordinateur portable avec un stylet, comme sur une tablette Wacom.

Cet ordinateur pourrait être utile dans le cadre de la réalité augmentée. Un architecte pourrait, par exemple, concevoir un pont au-dessus d’une rivière et voir l’ouvrage directement superposé. Ou encore, si l’écran transparent apprenait à reconnaitre le toucher, il serait possible de copier directement des objets placés derrière l’ordinateur portable à l’aide d’un stylet.

Qu'en est-il des reflets et de l'environnement translucide gênant dans la pratique ? / © nextpit
Qu’en est-il des reflets et de l’environnement translucide gênant dans la pratique? / © nextpit Source de l'image : nextpit

Lenovo est toutefois optimiste quant au fait que la technologie d’écran sera effectivement intégrée dans un produit achetable dans les cinq prochaines années.


Pensez-vous travailler avec un ordinateur portable doté d’un écran transparent? Et, avec une grande surface tactile au lieu d’un clavier? Pour aller plus loin, découvrez notre test du MacBook Pro 14″ M3 Max. Découvrez aussi quel mini-PC sous Windows 11 choisir en 2024.