Tout changement n’arrive pas forcément en grande pompe, mais parfois en douceur. Tout d’abord, certaines applications ne fonctionnent plus. Puis des messages d’erreur apparaissent. Certaines applications disparaissent encore d’un seul coup. Petit à petit, on se rend compte qu’il ne s’agit pas d’incidents isolés, mais de la mise en place d’un plan à grande échelle. Cela s’applique à la Fire TV d’Amazon, qui ressemble de moins en moins à « vous » et de plus en plus au terrain de jeu du géant américain.

Amazon dit « non »

Amazon ressert l’étau : désormais, certaines applications sont directement bloquées par le système dès qu’elles sont considérées comme « problématiques ». Cette fonctionnalité s’applique aussi bien pour les applications qui proviennent du Store que celles installées manuellement. Parfois, l’application est encore disponible sur la Fire TV, mais ne démarre plus. En effet, ce blocage s’effectue en profondeur dans le système d’exploitation et les utilisateurs ne peuvent pratiquement pas le contourner.

La pilule est particulièrement dure à avaler pour tous ceux qui utilisaient leur Fire TV en dehors du cadre des applications officielles. Et pour cause, l’installation d’applications personnelles a longtemps été l’un des grands avantages de la plateforme. C’est précisément cet avantage qui est ciblé. Ainsi, cela change fondamentalement le caractère de l’appareil.

La fonctionnalité de sideloading continue certes de fonctionner, mais elle n’apporte plus guère d’avantages réels. Même les applications qui sont installées proprement peuvent être simplement bloquées par la suite. Ce n’est donc plus l’utilisateur qui a le contrôle, mais clairement le fabricant. Petit à petit, la Fire TV devient ainsi un système assez fermé.

Ce n’est plus juste une question de quelques applications de streaming, mais plutôt de savoir à quel degré d’ouverture un tel appareil peut avoir. Amazon montre assez clairement la voie à suivre : la Fire TV ne doit plus être un terrain de jeu pour les expérimentations, mais un système de streaming strictement contrôlé avec des règles strictes.

Ce qui vous est désormais impossible

Les applications tierces provenant de sources non officielles ne sont désormais plus fiables. Les astuces courantes pour contourner les blocages ne fonctionnent pratiquement plus. Et même les solutions via VPN sont de moins en moins efficaces. Amazon prétend qu’il s’agit exclusivement d’applications aux contenus illégaux.

Mais la réalité n’est pas aussi manichéenne. Les utilisateurs signalent régulièrement que des applications tout à fait légitimes sont également restreintes. Les incertitudes sont grandissantes et cela montre clairement à quel point les gens ont perdu en marge de manœuvre pour personnaliser leur technologie.